L'assistant ressources humaines exerce un rôle de premier niveau auprès des salariés de l'entreprise. Il accompagne la direction ou le service ressources humaines de l’entreprise dans ses activités RH. Dans un contexte réglementaire évolutif fort, il est garant de la fiabilité de la gestion administrative et sociale du personnel, et de la gestion de la paie. Il est en charge des formalités administratives liées au recrutement, à la formation, à la gestion des compétences, et aux relations avec les représentants du personnel. Il contribue également à la communication RH dans l’entreprise.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
  • Durée : 65 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : RHUSPEARH
  • Code CPF : 248115
  • Code RNCP : RNCP35103

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'assistant ressources humaines dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac+2

Le prérequis

  • Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau IV équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

63 diplômés en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 96 % des diplômés 2022 sont en poste

Le profil du candidat

Sens de l'organisation
Sens de la discrétion
Sens relationnel
Réactivité

Où exerce t-il ?

L'assistant ressources humaines exerce ses fonctions dans les PME, les grandes entreprises, les administrations et les services RH de tous les secteurs d'activité

Le diplôme

Assistant ressources humaines, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (codes NSF 315, 315t, 324), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Traitement de la paie
Gestion administrative du personnel
Formalités administratives liées au recrutement et/ou la formation
Elaboration des tableaux de bord sociaux et suivi des indicateurs RH
Développement de la communication RH interne

Ce qu’il saura faire en entreprise

Assurer la gestion quotidienne du personnel (embauches, départs, absences, accidents de travail)
Appliquer la réglementation liée aux contrats de travail (élaboration, modification, suspension, rupture)
Traiter les formalités administratives des relations sociales
Développer des réflexes de veille juridique et sociale
Recueillir les éléments fixes et variables de la paie, établir un bulletin de paie
Maitriser les outils de communication interne, renseigner et suivre des tableaux de bord RH
Assurer les formalités administratives et logistiques liées à la formation et au recrutement.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- Des contrôles continus en centre
- La rédaction d'un dossier professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Découvrir les missions opérationnelles d’un service RH afin d’y participer au quotidien
  • Appréhender les bases de la législation sociale afin d’accompagner la gestion administrative du personnel et le traitement de la paie
  • Découvrir le recrutement, la formation, la gestion des compétences, et le suivi de l’activité RH dans son ensemble
  • Devenir un relais d’information auprès de l’encadrement et des salariés, à travers des techniques de communication sociale variées

Détail du programme

Administrer les ressources humaines

  • Gestion administrative du personnel
  • Diversité en entreprise
  • Contrat de travail
  • Gestion des temps de travail
  • Droit disciplinaire
  • Projet collaboratif : Administration des RH

Assurer le traitement de la paie

  • Traitement de la paie
  • Situations particulières et incidences paie
  • Déclarations sociales
  • Projet collaboratif : Paie

Contribuer au développement des ressources humaines

  • Initiation à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
  • Tableaux de bord sociaux, SIRH
  • Gestion de la formation
  • Projet collaboratif : Contribuer au développement RH

Développer ses pratiques professionnelles

  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Engagement citoyen
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences d'Assistant·e RH

  • Team-building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Les points forts

Programme Bachelors - Cycle Technicien·ne Supérieur·e

Grâce à ce cursus de formation, l'étudiant renforce ses compétences terrain en étant capable de prendre en charge la gestion administrative et opérationnelle des activités RH de l'entreprise.

Fort de son accompagnement tout au long de la formation, CESI met en place des moyens et outils garantissant sa réussite :
- Des cours experts animés par des professionnels du métier
- Des projets collaboratifs reposant sur des cas concrets d'entreprise
- Un rythme de formation adapté : 25% du temps à l'école et 75% en entreprise
- Un référent CESI dédié pour suivre le cursus de formation et les missions exercées en entreprise

Les débouchés

Assistant ressources humaines
Assistant formation
Assistant développement RH
Gestionnaire paie

Admission

  • Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau IV équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Pour aller plus loin, CESI propose :
- un Titre certifiant RNCP de niveau 6 (bac+3) : Chargé·e des ressources Humaines
- un Titre certifiant RNCP de niveau 7 (bac+5) : Manager des ressources humaines