Parcours de professionnalisation assistant·e ressources humaines en alternance
Assurer la gestion administrative de l'activité RH
L'assistant ressources humaines exerce un rôle de premier niveau auprès des salariés de l'entreprise. Il accompagne la direction ou le service ressources humaines de l’entreprise dans ses activités RH. Dans un contexte réglementaire évolutif fort, il est garant de la fiabilité de la gestion administrative et sociale du personnel, et de la gestion de la paie. Il est en charge des formalités administratives liées au recrutement, à la formation, à la gestion des compétences, et aux relations avec les représentants du personnel. Il contribue également à la communication RH dans l’entreprise.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
- Formation diplômante
- Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
- Durée : 65 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : RHUSPEARH
Le public
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'assistant ressources humaines dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac+2
Le prérequis
- Justifier d’un des deux prérequis suivants:
- Pour les réorientations académiques : Être dans un cursus de formation d’un niveau bac +2 (non validé) dans un domaine proche du domaine de la formation visée
- Pour les reconversions professionnelles : Bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum
Frais de scolarité
Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.
Présentation
63 diplômés en 2022
6 mois après l'obtention du diplôme, 96 % des diplômés 2022 sont en poste
Le profil du candidat
Sens de l'organisation
Sens de la discrétion
Sens relationnel
Réactivité
Où exerce t-il ?
L'assistant ressources humaines exerce ses fonctions dans les PME, les grandes entreprises, les administrations et les services RH de tous les secteurs d'activité
Le diplôme
Assistant ressources humaines, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (codes NSF 315, 315t, 324), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021
Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Les missions en entreprise
Traitement de la paie
Gestion administrative du personnel
Formalités administratives liées au recrutement et/ou la formation
Elaboration des tableaux de bord sociaux et suivi des indicateurs RH
Développement de la communication RH interne
Ce qu’il saura faire en entreprise
Assurer la gestion quotidienne du personnel (embauches, départs, absences, accidents de travail)
Appliquer la réglementation liée aux contrats de travail (élaboration, modification, suspension, rupture)
Traiter les formalités administratives des relations sociales
Développer des réflexes de veille juridique et sociale
Recueillir les éléments fixes et variables de la paie, établir un bulletin de paie
Maitriser les outils de communication interne, renseigner et suivre des tableaux de bord RH
Assurer les formalités administratives et logistiques liées à la formation et au recrutement.
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- Des contrôles continus en centre
- La rédaction d'un dossier professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Découvrir les missions opérationnelles d’un service RH afin d’y participer au quotidien
- Appréhender les bases de la législation sociale afin d’accompagner la gestion administrative du personnel et le traitement de la paie
- Découvrir le recrutement, la formation, la gestion des compétences, et le suivi de l’activité RH dans son ensemble
- Devenir un relais d’information auprès de l’encadrement et des salariés, à travers des techniques de communication sociale variées
Détail du programme
Administrer les ressources humaines
- Gestion administrative du personnel
- Diversité en entreprise
- Contrat de travail
- Gestion des temps de travail
- Droit disciplinaire
- Projet collaboratif : Administration des RH
Assurer le traitement de la paie
- Traitement de la paie
- Situations particulières et incidences paie
- Déclarations sociales
- Projet collaboratif : Paie
Contribuer au développement des ressources humaines
- Initiation à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
- Tableaux de bord sociaux, SIRH
- Gestion de la formation
- Projet collaboratif : Contribuer au développement RH
Développer ses pratiques professionnelles
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Engagement citoyen
- Retour d'expérience et projection
Certifier ses compétences d'Assistant·e RH
- Team-building : cohésion d'équipe
- Méthodologie de projet d'entreprise
- Méthodologie des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
Les points forts
Grâce à ce cursus de formation, l'étudiant renforce ses compétences terrain en étant capable de prendre en charge la gestion administrative et opérationnelle des activités RH de l'entreprise.
Fort de son accompagnement tout au long de la formation, CESI met en place des moyens et outils garantissant sa réussite :
- Des cours experts animés par des professionnels du métier
- Des projets collaboratifs reposant sur des cas concrets d'entreprise
- Un rythme de formation adapté : 25% du temps à l'école et 75% en entreprise
- Un référent CESI dédié pour suivre le cursus de formation et les missions exercées en entreprise
Les débouchés
Assistant ressources humaines
Assistant formation
Assistant développement RH
Gestionnaire paie
Les ouvertures dans nos campus
Rentrée du 15 septembre au 15 novembre 2025
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Admission
- Justifier d’un des deux prérequis suivants:
- Pour les réorientations académiques : Être dans un cursus de formation d’un niveau bac +2 (non validé) dans un domaine proche du domaine de la formation visée
- Pour les reconversions professionnelles : Bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum
Tout est prêt ?
Poursuite d’études CESI
Pour aller plus loin, CESI propose :
- un Titre certifiant RNCP de niveau 6 (bac+3) : Chargé·e des ressources Humaines
- un Titre certifiant RNCP de niveau 7 (bac+5) : Manager des ressources humaines