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Piloter et animer la communication de son service – Bloc de compétences
Communiquer efficacement dans toutes les situations professionnelles
Piloter et animer la communication de son service revêt plusieurs réalités. Le collaborateur en charge de cette activité véhicule les valeurs de l’entreprise, fédère et anime son équipe avec agilité et bienveillance en assurant la circulation de l’information. Il structure les modalités de partage des informations vers l’équipe en choisissant les circuits de communication adaptés. Il anime l’innovation et l’intelligence collective. Il représente son unité en interne, auprès de sa hiérarchie, des instances et des autres services de l’entreprise. Il contribue à la valorisation de son unité auprès des interlocuteurs extérieurs (sous-traitants, clients). Il fait aussi remonter les informations importantes auprès de sa direction et alimente, à son niveau, l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 6.5 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : MGT210A
Le public
Managers hiérarchiques ou fonctionnels en activité, en situation d'évolution professionnelle ou de prise de poste
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
3 120 euros TTC
Tarif applicable pour toute inscription réalisée en 2025.
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Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable en management d'unité et de projet, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 300, 310p), par décision de France compétences du 24/03/2022 publiée le 25/03/2022
Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Accroître son aisance relationnelle pour aborder avec efficacité la diversité des situations managériales
- S'affirmer par une communication assertive
- Savoir susciter l'intérêt et fédérer
Communication interpersonnelle
Détail du programme
Principes de bases de la communication interpersonnelle
Identification de son profil de communicant et de celui de son interlocuteur
Adaptation de la communication aux interlocuteurs et aux situations
Ecoute active : techniques de reformulation, signes de reconnaissance et feedback
Prise de parole en public
Détail du programme
Analyse des enjeux de la situation de prise de parole
Objectifs de la prise de parole
Préparation et réalisation de l'intervention
Relation avec l'auditoire
Gestion des émotions
Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle
Détail du programme
Panorama des situations relationnelles délicates, gestion des situations difficiles : attitude managériale à adopter, comportement pro-actif et respect de l'autre, aisance relationnelle et gestion de son émotivité
Validation Piloter et animer la communication de son service
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts
Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Des modules possibles en disctanciel
Une pédagogie axée sur une mise en application concrète et immédiate
Un coaching individuel intégré
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Des blocs certifiants reconnus
Des compétences capitalisables dans un parcours long
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
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