• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Du 13 au 15 janvier derniers s’est tenue la finale nationale de la 46e WorldSkills Competition à Euroexpo Lyon. Pour cette 46e édition, plus de 600 participants provenant de 14 régions françaises ont exposé leur savoir-faire, illustrant 64 métiers tout aussi divers les uns que les autres. Remy Egea, élève en Mastère Spécialisé® Management de Projet de Construction Option BIM et Maquette Numérique à CESI y participait.

46e WorldSkills Competition

Véritable vitrine de métiers ayant pour objectif de promouvoir l’apprentissage, cette édition nationale a permis aux gagnants des éditions régionales de présenter leurs passions et compétences durant 17h30 d’épreuves, réparties sur trois journées, et ce au travers de sept pôles : les métiers de l’alimentation, du service, de l’industrie, du végétal, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins, et du bâtiment et des travaux publics.

C’est dans ce dernier pôle qu’a participé Remy Egea, étudiant de CESI École d’Ingénieurs.

Au cours de cette 46e WorldSkills Competition, seize métiers du BTP ont été présentés, dont pour la première fois les métiers de la construction digitale, communément appelés « BIM ». Durant la cérémonie de clôture du 15 janvier dernier, 58 jeunes ont été récompensés pour leur expertise et savoir-faire. Parmi eux, Remy Egea a obtenu la médaille d’argent, après avoir fait appel à toutes les compétences nécessaires pour mener un projet BIM, de la modélisation et création des maquettes numériques de la structure gros œuvre aux aménagements intérieurs (plafonds, cloisons, portes, sol).

Le parcours de Remy

Après un DUT Génie Civil et Construction Durable, Remy a poursuivi ses études au sein du cycle ingénieur de CESI, se spécialisant dans le bâtiment, la finition de construction, la gestion et l’inspection. Il a aujourd’hui rejoint le Mastère Spécialisé® Management de Projet de Construction Option BIM et Maquette Numérique afin de compléter ses connaissances, tout en poursuivant son cursus en alternance au sein de Seqens.

Un très beau résultat pour Remy, qui pourra sûrement participer au concours européen à Saint-Pétersbourg en 2023 si les métiers de la construction digitale sont approuvés par l’organisation. Nous le félicitons et lui souhaitons bonne chance pour sa future participation !