L’accompagnement individuel à CESI
Dans cette page :
- Comment avez-vous été accompagné par nos équipes lors de votre inscription ?
- Que pensez-vous de l’accompagnement à CESI ?
- Quels étaient vos souhaits de parcours ? Ont-ils évolués ? Si oui, comment ?
- Que pensez-vous de la pédagogie mise en place ?
- Un accompagnement spécifique a-t-il été mis en place ? Cela a-t-il un impact sur votre parcours ?
- 3 mots pour résumer votre avis sur CESI
Un accompagnement tout terrain
Comment avez-vous été accompagné par nos équipes lors de votre inscription ?
Comment avez-vous été accompagné par nos équipes lors de votre inscription ?
CESI m’a accompagné tout au long du processus d’inscription, et ce jusqu’aux épreuves. Après avoir effectué une formation d’Assistant Ressources Humaines en alternance au sein de Toulouse Métropole, j’ai contacté CESI avec la volonté d’y poursuivre mes études au sein du Bachelor Responsable Ressources Humaines. Ce cursus s’effectuant en alternance, je souhaitais rester au sein de Toulouse Métropole.
Ma demande a été rapidement prise en charge sur le plan administratif. J’ai immédiatement échangé avec la responsable pédagogique de ma déficience visuelle et de quelle façon cela pouvait impacter d’une part le déroulement de ma formation, et d’autre part mes missions en entreprise. Dans la suite du processus, mes besoins liés à mon handicap ont été parfaitement intégrés.
La responsable du Bachelor de CESI a pris en compte la nécessité de prévoir un tiers temps supplémentaire pour les épreuves ainsi qu’une salle dédiée me permettant ainsi d’utiliser mes outils de synthèse vocale. Un dossier d’aménagement a été rapidement instruit par la référente handicap du campus. Au moment des premières épreuves, tout était opérationnel.
Que pensez-vous de l’accompagnement à CESI ?
En termes d’accompagnement, les adaptations se sont faites naturellement, au fur et à mesure de mes besoins. Par exemple, j’ai souhaité, lors des épreuves orales, passer en premier. Cela me permet, en l’absence de support visuel, de garder toutes les informations en tête.
Les intervenants sont systématiquement prévenus de la présence d’une personne déficient visuel en amont du cours. Mon numéro de téléphone leur est donné afin qu’ils puissent me contacter s’ils ont des interrogations sur la nécessité ou non d’adapter leurs supports.
Le format de certains fichiers sont modifiés, à ma demande, pour permettre un meilleur fonctionnement des outils de synthèse vocale.
Ma responsable de formation et l’équipe pédagogique assurent un suivi régulier par des échanges systématiques à la fin de chaque semaine d’alternance, ce qui permet ainsi de clarifier les objectifs.
Quels étaient vos souhaits de parcours ? Ont-ils évolués ? Si oui, comment ?
Ma déficience visuelle apparue à l’âge adulte, après 4 ans à travailler en tant que cuisinier, m’a conduit à construire un parcours de reconversion professionnelle, et j’ai choisi de m’orienter dans les Ressources Humaines.
Après l’obtention d’un diplôme d’Assistant Ressources Humaines, j’ai souhaité intégrer le Bachelor du même domaine proposé par CESI afin de développer de nouvelles compétences. Je n’avais pas envisagé d’aller au-delà mais ma réussite au Bachelor et les encouragements des professionnels présents à mon jury de soutenance et de l’équipe pédagogique CESI m’ont encouragé à poursuivre mon parcours en Master au sein de la formation Manager du Développement des Ressources Humaines. CESI a ainsi permis de développer ma confiance en moi pour aller plus loin.
Aujourd’hui, je m’oriente plus spécifiquement vers des missions RH liées aux thématiques de diversité, handicap et inclusion. J’évolue depuis 2 ans au sein de Toulouse Métropole en contrat d’alternance, et mon souhait est désormais de poursuivre la dernière année du parcours MDRH en secteur privé afin de compléter mon apprentissage et d’élargir ma vision du métier.
Que pensez-vous de la pédagogie mise en place ?
Ce qui fait la force de CESI, c’est son expertise dans une pédagogie innovante qui nous plonge dans une réalité professionnelle.
Les travaux de groupes sont privilégiés dans la pédagogie CESI. J’ai pu en début de parcours construire et animer un atelier de sensibilisation à la déficience visuelle avec l’ensemble de mes camarades de promotion. Cela a été très apprécié de tous, et a permis à mes camarades de mieux comprendre ma situation de handicap et mes besoins. La collaboration nécessaire aux travaux a été grandement facilité grâce à cet atelier.
Un accompagnement spécifique a-t-il été mis en place ? Cela a-t-il un impact sur votre parcours ?
Mon apprentissage à l’école et en entreprise résulte d’une adaptation de chaque acteur. L’accompagnement spécifique a consisté en une adaptation commune (côté école, côté apprenant, côté entreprise) sur les aspects purement pédagogiques.
En début de parcours, une visite accompagnée des locaux m’a permis de prendre rapidement les repères nécessaires pour me déplacer aisément dans les deux bâtiments du campus. Au final, l’adaptation s’est faite naturellement et se construit au fur et à mesure.
3 mots pour résumer votre avis sur CESI
- Adaptabilité : mon cursus de formation a été parfaitement adapté à mes besoins spécifiques, tant sur le plan pédagogique (adaptation des supports) qu’humain (échanges réguliers avec les professeurs, responsables pédagogiques et avec l’équipe pédagogique)
- Réactivité : mes besoins individuels ont parfaitement été intégrés dans ma formation, de manière rapide et claire.
- Expertise et innovation pédagogique : CESI nous forme tant sur le plan pédagogique, notamment en nous encourageant à collaborer entre étudiants, que sur le plan technique, en nous faisant vivre de réels temps d’immersion au sein de nos entreprises, tout en étant suivi tout au long de notre cursus.