Partenariat entre les archives départementales et CESI sur un travail de réalité virtuelle : la (re)découverte ludique du patrimoine châlonnais
Dans cette page :
Dans le cadre d’un partenariat entre les archives départementales de la Marne à Châlons-en-Champagne et LINEACT CESI, un élève de 5è année de l’école d’ingénieurs du campus de Reims s’est engagé en janvier 2021 dans une mission de numérisation du patrimoine culturel.
Projet de numérisation des archives départementales
Pour une durée de 6 mois, Max a rejoint le service informatique du département de la Marne dans le cadre de son stage de fin d’études pour travailler sur un projet de numérisation des archives départementales de la Marne en Réalité Virtuelle.
Avec de solides connaissances en modélisation 3D, Max a entrepris une étude de l’historique des archives départementales de la Marne afin de proposer par la suite une scénarisation du prototype. S’attelant ensuite à la modélisation 3D des archives et au développement de l’application en réalité virtuelle, notre jeune élève ingénieur a ainsi mené le projet du début à la fin, en livrant une solution de qualité aux archives départementales de la Marne.
Un projet porteur
Lors des Journées du Patrimoine de septembre dernier, cette application a été proposée au grand public afin de lui permettre de découvrir le bâtiment de stockage d’archives de Châlons, son histoire au cours des siècles, et ses évolutions architecturales.
Ce projet a été porteur de sens pour de multiples acteurs régionaux : il permet non seulement au Département de la Marne de redynamiser les visites du bâtiment des archives d’une nouvelle façon ludique, mais est également bénéfique à LINEACT CESI, s’inscrivant pleinement dans un nouveau sujet d’étude, la cybersickness dans les environnements virtuels. Ainsi, le travail mené par Max pourra s’avérer être une source utile de données d’évaluation pour LINEACT CESI.