CESI renforce ses liens avec l’Égypte lors des Assises franco-égyptiennes au Caire

Dans cette page :
- Renforcer la coopération internationale
- Les nouveaux partenariats stratégiques de CESI
- De nouvelles opportunités pour les étudiants
Le 7 avril, CESI a eu l’honneur de participer aux Assises franco-égyptiennes de la coopération scientifique et universitaire, organisées à l’Université du Caire. Cet événement d’envergure, qui a réuni près de 3 000 participants, s’est tenu en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française.
Renforcer la coopération internationale
La cérémonie a rassemblé les Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste pour la France et Mohamed Ayman Ashour pour l’Égypte, qui ont salué l’importance des coopérations académiques internationales, en particulier pour la jeunesse des deux pays.
Les nouveaux partenariats stratégiques de CESI
À cette occasion, CESI a franchi une nouvelle étape dans son développement international en signant deux protocoles d’accord avec l’Université Française d’Égypte (UFE) et l’Egypt University of Informatics (EUI).
Ces accords, signés par Stefan Seiler, Directeur du Développement International à CESI au nom de Jean-Marc Ogier, ouvrent la voie à de nouvelles coopérations stratégiques : doubles diplômes, échanges d’étudiants et d’enseignants, séjours académiques, projets de recherche conjoints… L’UFE et l’EUI ont exprimé un fort enthousiasme pour intégrer rapidement leurs étudiants au sein du cycle ingénieur de CESI.
De nouvelles opportunités pour les étudiants
Ces partenariats offrent également deux nouvelles destinations académiques de qualité pour les étudiants CESI. Dès à présent, nos élèves-ingénieurs peuvent envisager un séjour au Caire, que ce soit dans le cadre d’un échange, d’un programme de double diplôme ou d’un projet de mobilité. Les deux universités proposent des solutions d’hébergement sur place, facilitant ainsi l’accueil des étudiants et du personnel académique de CESI.
Ce rapprochement entre CESI et les universités égyptiennes marque le début d’une collaboration académique et scientifique durable. Il vise à former des ingénieurs internationaux, co-construire des savoirs et développer des projets à fort impact pour les sociétés de demain, en France comme en Égypte.

