• Actualités
  • Innovation
  • Pédagogie
Publié le

Dans cette page :


Mi-octobre, une animation a été organisée par l’institut InnovENT-E dont l’un des objectifs est de sensibiliser les jeunes à l’innovation.

Zoom sur le jeu Cap InnovENT-E

Le jeu Cap InnovENT-E, porté par l’institut du même nom et développé par Andréa Boisadan, enseignante-chercheuse à CESI, est un dispositif original qui vise à resserrer les liens entre les entreprises, notamment les PME PMI et les milieux éducatifs des lycées et des collèges. Nourrir ces liens est absolument indispensable, car ils conditionnent :

  • une meilleure connaissance par les élèves des entreprises, des métiers possibles, leurs activités et missions.
  • une orientation renforcée des élèves au travers de relations et de coopérations enrichies entre les deux milieux.

Dans le cadre de cette animation, Elodie Pillon souhaitait faire découvrir aux jeunes la notion d’innovation. Elle a notamment fait appel à des méthodes créatives pour sensibiliser son jeune public. La volonté d’Elodie Pillon était de générer éventuellement un déclic à ces lycéens et de les aider à se projeter dans ce type de métier.

Une animation pleine de surprises pour ces lycéens

Tout d’abord, Elodie Pillon a donné une définition de l’innovation à la trentaine de lycéens présents afin de les préparer aux jeux qui les attendaient. Puis, les étudiants se sont amusés, par équipe, à répondre à un quiz sur les types d’innovation. À chaque bonne réponse, ils gagnaient un jeton, ce qui a motivé les troupes ! L’équipe gagnante a notamment eu comme cadeaux un chargeur et un bracelet CESI. Par la suite, les lycéens devaient créer un maximum d’objets à partir de deux présentés. Cet atelier a permis de stimuler leur imagination. Selon Elodie Pillon, ces jeunes ont fait preuve de créativité. La richesse des profils a fait l’inventivité et la dynamique de cet atelier. L’atelier a été conclu par une présentation de CESI et une visite du campus par Sébastien Blondel.

Ces lycéens ont pu comprendre l’importance de l’innovation et l’impact qu’elle peut avoir de nos jours et pour le futur. Comme le dit Elodie Pillon, l’innovation c’est « chercher à répondre à des enjeux sociaux et environnementaux et développer des solutions afin de faire face aux transitions ».