CESI et THM : collaboration innovante au service des énergies de demain
Dans cette page :
- Partenariat entre CESI et THM : projets communs
- Enjeux actuels et perspectives d’amélioration
- Synergies entre pédagogie et recherche : opportunités à explorer
Découvrez l’interview de Hugues Delalin, ingénieur pédagogique à CESI, qui nous présente le récent partenariat avec l’Université technique de Mittelhessen (THM), les projets communs réalisés, ainsi que les perspectives prometteuses pour l’avenir.
« Je suis ingénieur pédagogique au Programme Grande École de CESI. Mon rôle consiste principalement à transférer les résultats de la recherche vers la pédagogie, en intégrant des innovations pédagogiques dans nos programmes d’enseignement. Je collabore étroitement avec Mathieu Kister, directeur des études pour atteindre ces objectifs. » Hugues Delalin
Partenariat entre CESI et THM : projets communs
Ce partenariat, encore récent, fait suite à des échanges avec Michael Arnt, enseignant chercheur de THM et a officiellement démarré l’année dernière avec un projet collaboratif entre les étudiants de CESI et de THM sur la thématique de l’énergie, le tout à distance.
Avec pour thème les « Smart Grids » ou réseaux électriques intelligents avec un focus particulier sur les « Microgrids », le projet portait sur l’optimisation de la consommation électrique à l’aide de panneaux photovoltaïques et de batteries.
Les étudiants ont d’abord mené une analyse théorique basée sur des simulations de données publiques afin d’optimiser l’utilisation des panneaux solaires et des batteries pour un bâtiment résidentiel. Ensuite, ils ont exploré expérimentalement l’orientation optimale des panneaux photovoltaïques pour maximiser leur rendement.
Les étudiants ont également étudié les différences de mix énergétique entre la France et l’Allemagne, pour évaluer l’impact de l’utilisation des microgrids.
Enjeux actuels et perspectives d’amélioration
La collaboration en ligne (projet COIL) a été un vrai défi, notamment en matière de communication entre les étudiants. Travailler uniquement via des plateformes comme Zoom ou Teams limite les interactions spontanées, peut compliquer la création de liens entre les participants malgré la séquence prévue pour briser la glace. Nous avons du prendre en compte la disparité dans l’utilisation des outils numériques constatée : certains étudiants étaient connectés individuellement, tandis que d’autres travaillaient en groupe depuis une même salle, créant un déséquilibre dans les échanges.
Cette année, plusieurs ajustements sont prévus :
- Plateforme de métavers : un environnement virtuel sera mis en place pour permettre des échanges informels et renforcer la convivialité avant le démarrage des projets.
- Équipes mixtes franco-allemandes : les groupes seront restructurés avec des étudiants des deux institutions, et un aspect compétitif sera introduit avec la présentation des résultats sous forme de mini-concours.
Synergies entre pédagogie et recherche : opportunités à explorer
Ce partenariat va au-delà des étudiants. Le projet a été défini en tenant compte à la fois des besoins pédagogiques et des thématiques de recherche du laboratoire CESI LINEACT et de Michael Arndt à THM.
Le sujet traité l’année dernière s’inspirait notamment des travaux de recherche encadrés par Roozbeh Sadeghian, enseignant-chercheur à CESI. D’ailleurs, Michael Arndt et Roozbeh Sadeghian collaborent désormais sur des sujets liés à l’énergie.
Mourad Zghal, directeur de recherche pour la région Est, a récemment lancé une lettre d’intention pour développer un projet de recherche commun avec des partenaires allemands, soulignant ainsi l’intérêt croissant pour ces échanges.
Bien que ce partenariat soit encore jeune, il offre de nombreuses opportunités, tant au niveau pédagogique que pour la recherche. Avec les ajustements prévus pour améliorer les interactions, nous espérons renforcer la collaboration entre CESI et THM. Les thématiques énergétiques, particulièrement porteuses, constituent une excellente base pour développer davantage ce partenariat.