Les lauréats du concours Défi BIM Innovation ont obtenu une certification internationale lors de leur voyage en Angleterre
Dans cette page :
CESI se positionne comme un acteur incontournable de la formation dans le BIM, et démontre son intérêt pour cette technologie depuis de nombreuses années en proposant dès 2016 sur son campus de Nanterre un Mastère Spécialisé® en BIM, ainsi que des formations courtes à destination des salariés. Récemment, un Bachelor en sciences et ingénierie BIM a rejoint l’offre de formation du campus de Nanterre, s’effectuant en partenariat avec l’école d’architecture ENSA Paris La Villette.
Défi BIM Innovation
Avec pour objectif de promouvoir le BIM dans l’ensemble de ses formations, le campus de Nanterre a organisé en ce début d’année un concours dédié au BIM, intitulé « Défi BIM Innovation ». Ouvert à tous étudiants CESI des campus de Nanterre et d’Orléans, ce concours a permis d’impliquer nos élèves sur une problématique concrète, au plus proche du monde professionnel.
En effet, en lien avec l’entreprise Immobilière 3F, maison mère du Groupe 3F qui gère un parc de plus de 130 000 logements sociaux en Ile-de-France, ce concours a engagé les étudiants sur un appel à projet réel de rénovation énergétique en utilisant la technologie du BIM.
Ce concours s’est déroulé en plusieurs phases éliminatoires, une première phase d’inscription et de réponse motivée, un premier rendu en février puis un second rendu en mars. Enfin, la grande finale s’est tenue en avril dernier, exigeant des étudiants de présenter leur soutenance en anglais et de la soutenir lors du Pitch des finalistes au cours de l’événement BIM WORLD à Paris le 5 Avril dernier.
14 équipes ont pris part à ce concours, constituées de trois à cinq élèves de la 1e année de cycle ingénieur à l’année de Mastère Spécialisé®. Malgré ces différences de niveau de formation, chaque équipe a réussi à s’intégrer. Une équipe composée uniquement d’élèves en 1e année du cycle ingénieur a ainsi réussi à se hisser jusqu’en finale et a obtenu la 3e place du concours.
Une expérience internationale
L’équipe gagnante, composée de Léa, Akou Ida, Elsy et Rachid, en Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction, a eu l’occasion de partir pour l’Angleterre du 5 au 12 septembre dernier pour découvrir une vision internationale du BIM. Au sein de l’université de Northumbria, les quatre lauréats du concours ont découvert le BIM de niveau 3 britannique en prenant part à des visites de chantiers et à des cours en immersion au sein de l’université. Ce séminaire leur a permis de rencontrer des étudiants locaux, d’échanger avec eux, et de passer en partenariat avec l’université de Northumbria une certification BIM Internationale au sein de la BIM Academy de Newcastle, collaboration internationale composée de membres, d’école et d’entreprises présente dans 8 pays à travers le monde (Newcastle, London, Glasgow, Liverpool, Hong Kong, Vancouver, Amsterdam).
Organisé en collaboration avec la BIM Academy de Newcastle et l’université britannique du Northumbria, partenaire académique de CESI, ce concours « Défi BIM Innovation » a permis de valoriser nos liens avec les entreprises et les professionnels du secteur, dont la FFB, Building Point, le Plan BIM 2022, ADN Construction, EXTIA, et Immobilière 3F, qui ont notamment participé à une table ronde organisée lors de la demi-finale.
Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour soumettre un projet à la prochaine édition l’année prochaine et accompagner CESI dans l’organisation de ce concours, qui a permis de valoriser nos formations, les enseignements dispensés dans le BIM, et la capacité des élèves à s’adapter, notamment en ayant eu le courage de soutenir en anglais.
Un grand bravo à tous nos étudiants qui ont mobilisé leurs connaissances et leurs compétences lors de ce concours, produisant un travail de qualité !