• Actualités
  • International
Publié le

Dans cette page :


Début décembre, les équipes de CESI Ecole d’Ingénieurs ont pu participer aux journées dédiées à l’intelligence artificielle dans l’éducation, organisées par l’Université d’Etat de Tomsk (TSU), Russie : « International Conference on New Educational Technologies #EdCrunch Tomsk », sur le thème suivant : “Role and Function of Education in the Age of AI.” 

Journée dédiées à l’intelligence artificielle

Actuellement en cours de finalisation de signature de partenariats avec des universités, CESI Ecole d’Ingénieurs a renouvelé son partenariat avec la PUCPR (Pontificia Universidade Catolica do Parana) au Brésil pour permettre la mobilité académique de nos élèves.

Ces différents partenariats visent à faciliter la mobilité entrante et sortante d’étudiants et du personnel, ainsi qu’à mettre en œuvre des projets distants permettant à nos élèves respectifs de travailler ensemble en ligne.

C’est en effet l’un des axes de travail sur lesquels se penchent les équipes : organiser des « mobilités virtuelles » ou des projets à distance, permettant à nos élèves d’échanger avec ceux de nos partenaires sur des thèmes scientifiques, des projets ou de façon plus informelle sur des sujets de société. L’idée étant de renforcer leurs compétences interculturelles et de les ouvrir sur le monde.

Les travaux de substitution que nous proposons ne pouvant pas remplacer totalement ces échanges formateurs entre pairs, nous œuvrons donc pour faciliter ces rencontres virtuelles encadrées.

C’est d’ailleurs la demande de la plupart de nos partenaires, eux aussi désireux de stimuler l’ouverture interculturelle de leurs élèves à travers des échanges distants. Une modalité qui a des chances d’être pérennisée puisqu’elle favorise notamment l’inclusion.