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Ludovic Gélineau est responsable pédagogique pour les filières Qualité, Sécurité, Environnement et Performance industrielle. En tant que spécialiste de ces domaines, il se devait d’assurer une continuité pédagogique de qualité à ces apprentis et stagiaires. Ludovic évoque ce que cette expérience de formation à distance lui apporte.

Témoignage de Ludovic

Suite aux récentes annonces de confinement annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le coronavirus, comment avez-vous réagi ?

Comme tout professionnel, j’ai pris en compte les mesures annoncées par le gouvernement : mesures barrières, respect du confinement…

Quelles ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer la continuité des formations ?

Notre dispositif de formation en présentiel dans nos campus s’est arrêté. Un dispositif de formation à distance a été mis en place. Je suis actuellement en télétravail, confiné chez moi et je m’assure que ce dispositif fonctionne en accompagnant autant que possible mes apprenants et intervenants.

Comment avez-vous accompagné les apprenants dans une formation 100% digitale ? Comment, aujourd’hui, les accompagnez-vous au quotidien ?

Chacun de mes apprenants a été formé à l’utilisation des outils mis à disposition en distanciel. Pour chaque promotion, j’ai créé une « équipe » sur l’outil Teams afin de pouvoir échanger en live, créer des classes virtuelles et mettre à disposition les supports de cours (en plus de notre ENT). J’ai également accompagné mes intervenants dans la construction de leurs interventions afin d’alterner apport théorique et exercices de mise en application quand cela est possible. J’ai formé mes intervenants à l’utilisation de Teams en montrant toutes les fonctionnalités de l’outil. Tous les jours de formation, je réalise l’ouverture et la fermeture de la classe virtuelle. Pour les apprenants se trouvant en situation de chômage partiel, je les accompagne sur des thèmes à approfondir ou sur des livrables à fournir. L’accompagnement CESI est intact, seuls les canaux sont modifiés.

Quels outils utilisez-vous ? Comment ?

Nous utilisons Teams, Skype et Zoom. J’ai la possibilité également de travailler sur notre ERP via le VPN. Je m’appuie aussi sur notre plate-forme Crossknowledge CESI dédiée initialement à nos apprenants salariés mais qui est aujourd’hui mutualisée pour nos apprenants alternants de CESI Ecole Supérieure de l’Alternance.

Comment assurez-vous la relation tripartite avec les entreprises ?

L’ensemble des rendez-vous avec les tuteurs et apprenants respectifs se font via les outils numériques (Skype ou Teams). Je constate qu’un grand nombre d’entreprises s’est bien approprié ces outils.

Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?

C’est une réussite pour notre école d’ingénieurs. Elle démontre une capacité à s’adapter aux changements et le contexte sanitaire actuel en est un. Pour ma part, c’est une très belle expérience. Elle me permet de développer de nouvelles compétences techniques dans un monde en pleine transformation numérique.