Dans cette page :


CESI a organisé en ce mois de juillet une Summer School en anglais, visant à sensibiliser des étudiants français et internationaux, ainsi que des salariés et entrepreneurs. Le concept de cette Summer School amène les participants à travailler sur des thématiques telles que le BIM, les Smart Cities, les écoquartiers, la décarbonation, et l’éco-innovation.

Exploration des innovations en BIM et Smart Building

Les participants à la Summer School ont travaillé majoritairement sur des projets relatifs à ces deux thématiques : le Building Information Modeling (BIM) et le Smart Building. La créativité, l’innovation et l’efficacité énergétique ont été des qualités essentielles pour relever ces défis.

Durant leur séjour, ils ont participé à des divers ateliers :

  • BIM for Sustainable Construction : un projet dédié à la construction durable,
  • Travaux pratiques à la Cité de l’Eau et de l’Assainissement, focalisés sur les répercussions du dérèglement climatique sur la gestion urbaine des eaux,
  • Découverte de l’architecture parisienne, des tunnels aux tours et autres bâtiments emblématiques.

Retours des participants de la Summer School 2024

Les participants de la Summer School sont venus de différents continents. Ils ont grandement apprécié cette édition et nous ont fait part de leurs retours :

Gabriel, étudiant du Quebéc

J’ai trouvé la Summer School de CESI, en parcourant les sites de différentes universités sur Internet. Je viens du Québec et mon objectif principal est de comprendre comment le BIM est utilisé dans les bâtiments français. Je souhaitais aussi découvrir le Revit (logiciel qui permet de créer un bâtiment en 3D).

Grâce aux ateliers et aux projets de la Summer School, nous avons été sensibilisés à l’environnement. Nous avons aussi découvert la détection des conflits, qui est une technique du BIM. Je travaille individuellement au quotidien. D’un autre côté, nous nous sommes tous entraidés durant la Summer School. Je recommande la Summer School de CESI, car c’est intéressant de constater tout ce qui peut se faire ici.

Zoey, étudiante à l’université de Tianjin en Chine

J’ai appris que CESI organisait une Summer School grâce à un professeur. Elle nous a présenté l’événement, ce que nous ferons à Paris ainsi que le fait que nous allions en apprendre plus sur le BIM. Cela m’a beaucoup intéressé.

J’ai aussi voulu participer à la Summer School car je souhaitais visiter Paris, car c’est une très belle ville. Cette Summer School m’a appris beaucoup de choses. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant durant la formation était l’utilisation du logiciel AutoCAD afin de créer des images 2D de bâtiments. J’ai aussi beaucoup apprécié le moment durant lequel nous devions dessiner un bâtiment et par la suite, en comprendre sa structure. Le moment que j’ai préféré est la visite de Paris, notamment car mon anniversaire est tombé au même moment ! J’ai pu le fêter entourée de tous mes camarades !

Je dirai à quelqu’un qui hésite d’intégrer la Summer School de foncer ! Vous pourrez acquérir différentes compétences et établir des relations avec de nouvelles personnes !

Ce que j’ai trouvé le plus intéressant durant la formation était l’utilisation du logiciel AutoCAD afin de créer des images 2D de bâtiments.

Zoey

Dansoa, étudiante en Master d’Architecture au Ghana

 Je suis en Master d’Architecture au Ghana. Au travail, mon manager a des relations avec CESI et il a organisé ma participation à la Summer School. J’y ai participé car je souhaitais élargir mes connaissances. Je voulais rencontrer de nouvelles personnes, apprendre comment se font les choses ici et comparer par rapport à ce qui se fait là d’où je viens.

Grâce à cette Summer School, j’ai tellement appris sur le Revit, la technologie du BIM, grâce aux professeurs. De plus, j’ai aussi énormément apprécié la visite de la Fondation Louis Vuitton.

La Summer School a présenté beaucoup d’opportunités que je ne pouvais ignorer et j’encourage toute personne à y participer. 

Shaogan et Haochun, étudiants à l’université de Tianjin en Chine

C’est notre professeur qui nous a parlé de la Summer School qu’organisait CESI et nous a recommandé de nous y inscrire. C’était une chance de participer à cette Summer School, car nous souhaitions acquérir des connaissances sur le bâtiment issues d’autres pays. La façon d’enseigner à la Summer School est différente de notre université car nous sommes plus libres ici. Cette Summer School nous donne envie de suivre une formation à CESI ! La Summer School nous a donné l’occasion de rencontrer des personnes venues du monde entier. 

Liu Zenghui et Lin Jing, étudiants à l’université de Tianjin en Chine

C’était une évidence de participer à cette Summer School, puisque nous sommes des étudiants à l’université de Tianjin en Chine, qui est un établissement partenaire de CESI. Notre majeure universitaire est le smart building.

Nous souhaitions donc participer à la Summer School afin de découvrir les récentes technologies liées au bâtiment. Nous sommes issus de la même université et nous travaillons ensemble durant cette formation. Y participer ensemble nous permet de nous entraider. De plus, grâce à cette Summer School, nous avons pu visiter Paris et améliorer notre anglais.

Soumia, architecte et entrepreneur en Algérie

C’est un ami qui m’a parlé de la Summer School de CESI. J’ai décidé d’y participer, puisque je suis intéressée par le BIM, qui est une technologie dans le domaine du bâtiment. Je souhaite donc utiliser le BIM afin de développer mon activité. Participer à cette Summer School me permet de développer mes capacités à comprendre et à utiliser cette technologie moderne qu’est le BIM. Sur cette Summer School, je travaille individuellement tout en échangeant et en travaillant avec les autres participants.

Participer à cette Summer School me permet de développer mes capacités à comprendre et à utiliser cette technologie moderne qu’est le BIM.

Soumia

Joshua, ingénieur civil au Ghana

J’ai participé à cet événement afin d’en apprendre plus sur le BIM et voir comment utiliser dans ma carrière, les connaissances acquises lors de la Summer School. C’est une amie qui a participé à la première Summer School de CESI qui m’en a parlé. Elle m’a dit que la formation l’a beaucoup aidée et que ce serait bien que j’y participe.

La gestion des déchets et le traitement de l’eau ont été les ateliers que j’ai trouvé les plus intéressants à la Summer School. J’ai appris beaucoup sur la gestion des déchets et cela m’aidera très certainement dans mon pays d’origine. La visite de la Fabrique du Métro a été le meilleur moment de la Summer School car j’ai appris comment fonctionnait le système de transport en France. J’ai beaucoup appris durant cette Summer School, qui était très novatrice et j’espère mettre en œuvre tout ce que j’ai appris ici, lorsque je rentrerai à la maison.