• Actualités
  • International
Publié le

Deux collègues britanniques ont été reçues sur le campus de La Rochelle pour échanger sur les enjeux de la construction de demain

Dans cette page :


Le campus de La Rochelle a accueilli début janvier deux collègues du département d’architecture de l’Université britannique de Cardiff.

Échange sur les enjeux de la construction de demain

Le campus de La Rochelle a accueilli début janvier deux collègues du département d’architecture de l’Université britannique de Cardiff : le professeur Clarice Bleil de Souza, ayant réalisé une chaire sur la prise de décision dans le domaine de la conception, et le docteur Marianna Marchesi, chargée de cours en conception architecturale.

À cette occasion, le professeur Clarice Bleil de Souza a pu découvrir le quotidien et les projets de la formation d’ingénieur sous apprentissage en spécialité BTP, accompagnée de Katia Cordeiro Mendonca, enseignante-chercheuse, Clémence Gingreau, et Nolwenn Clenet, enseignantes-formatrices spécialisées dans le BTP.

La venue de Clarice lui a permis d’échanger avec nos élèves, et de découvrir l’un des projets de La Rochelle Territoire Zéro Carbone, la coopérative carbone locale en lien avec notre campus de La Rochelle.

Le docteur Marianne Marchesi a quant à elle eu l’occasion de découvrir l’association Tipee, plateforme technologique pour les bâtiments de demain, dont l’objectif est d’accompagner les acteurs de la construction à développer des solutions pour passer de la notion de bien construire à une notion complémentaire de mieux vivre.


Partenaire de CESI, Tipee a présenté ses activités de son pôle Bâtiment Durable. Marianne a également animé un atelier ludique autour de l’économie circulaire sous la forme d’un jeu de carte valorisant l’économie circulaire et les actions citoyennes à engager pour soutenir son développement.

Nos deux invités ont pu échanger avec Karen Honore, directrice du campus de La Rochelle, sur les particularités de l’enseignement à CESI et avec Laura Soumagnac, chargée des relations internationales, sur nos possibilités de mobilité étudiante.

Le 31 janvier, pour faire suite à leur visite, Clarice et Marianne ont poursuivi leurs échanges à distance avec Karim Beddiar, Responsable Régional Recherche et Innovation, à propos des thématiques de recherche, de la construction hors-site et de l’économie circulaire.