L’éducation, un enjeu clé pour un avenir durable et inclusif
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Dans cette page :
- L’éducation comme boussole face à l’incertitude
- Un enjeu d’égalité et d’accessibilité
- Réconcilier l’humain et la technologie
L’éducation, plus qu’une transmission de savoirs, est un levier essentiel pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle. À l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation, CESI souhaite partager une réflexion autour d’une question cruciale : comment l’éducation peut-elle éclairer, transformer et bâtir un avenir collectif face aux transitions écologiques, numériques et sociétales majeures ?
L’éducation comme boussole face à l’incertitude
Les changements auxquels nous faisons face – changement climatique, bouleversements économiques et fracture numérique – exigent une nouvelle forme d’éducation, non seulement comme pilier de connaissances, mais aussi comme boussole morale et stratégique. À CESI, nous croyons en une éducation qui éveille les consciences et forge les responsabilités, donnant à chacun les moyens d’affronter un monde incertain.
Dans ce cadre, le numérique et plus particulièrement l’intelligence artificielle occupe une place centrale : en tant qu’outil, mais aussi comme sujet de réflexion. Grâce à son unité de recherche CESI LINEACT, CESI explore l’utilisation responsable et inclusive des technologies numériques et développe des solutions pratiques pour faciliter l’apprentissage et l’inclusion, par exemple à travers des plateformes collaboratives et des modules spécifiques pour démystifier l’IA auprès des étudiants et salariés.
Un enjeu d’égalité et d’accessibilité
Alors que les inégalités sociales et géographiques se creusent, l’éducation doit se réinventer pour devenir le moteur de l’inclusion. L’éducation ne peut pas être réservée à une élite : elle doit être un droit universel, accessible à tous et adapté aux besoins de chacun.
À CESI, cela se concrétise par des dispositifs innovants comme l’intégration de modules éducatifs dans des environnements numériques permettant d’apprendre à exploiter l’IA en réduisant la fracture numérique. Ces actions renforcent l’accessibilité, tout en favorisant la montée en compétences de chacun.
Réconcilier l’humain et la technologie
Dans un monde où les avancées technologiques redéfinissent les normes, l’éducation a la responsabilité de replacer l’humain au centre des préoccupations. La révolution numérique, et en particulier celle de l’IA, doit devenir un outil d’émancipation et non d’asservissement.
C’est pourquoi CESI agit pour que chaque étudiant développe un regard critique sur l’IA, en questionnant son impact sur nos valeurs et notre autonomie. Le développement de formations ou de projets comme CAIRE intègrent une dimension technologique à impact sociétal direct, tandis que des modules de réflexion éthique dans les programmes de formation encouragent la prise de décisions éclairées et responsables.
La responsabilité sociale et l’éducation sont au cœur de la démarche de CESI. L’éthique de l’IA se concrétise par des actions, comme le séminaire du projet CAIRE pour les étudiants en deuxième année de cycle préparatoire ingénieur. À travers des ateliers sur les biais algorithmiques et des débats éthiques, les étudiants prennent conscience des enjeux sociétaux de l’IA. L’activité « Moral Machine » du MIT les confronte à des dilemmes moraux, les préparant à aborder l’IA de manière éthique dans leur futur parcours professionnel.
L’éducation ne peut être qu’un acte collectif. À travers nos partenariats avec des entreprises innovantes et des universités engagées, CESI promeut une vision où l’IA et l’éducation œuvrent ensemble à un avenir durable. Ce 24 janvier, nous réaffirmons notre ambition : faire de l’éducation un vecteur de transformation, de progrès partagé et de sens pour construire un avenir collectif à la hauteur des défis de notre temps.
L’éducation ne peut être qu’un acte collectif. À travers nos partenariats avec des entreprises innovantes et des universités engagées, CESI promeut une vision où l’IA et l’éducation œuvrent ensemble à un avenir durable. Ce 24 janvier, nous réaffirmons notre ambition : faire de l’éducation un vecteur de transformation, de progrès partagé et de sens pour construire un avenir collectif à la hauteur des défis de notre temps.
Morgan Saveuse, directeur du Programme grande école de CESI