Elèves ingénieurs et alumni s’engagent pour l’électrification d’une école au Burkina-Faso
Dans cette page :
Yannick, Raphaël, Antonio, Raphaël, Marine et Salah, six apprentis ingénieurs généralistes et alumni de notre École d’Ingénieurs, ont créé en mai 2021 l’association Espoir Lumineux, qui a pour but de porter des projets humanitaires à l’international.
La naissance du projet
Yannick, originaire de Ouagadougou, au Burkina-Faso, poursuit ses études en France depuis l’âge de 18 ans. C’est au cours de sa formation à CESI qu’il a rencontré Raphaël, avec qui il a collaboré sur un projet scolaire d’électrification d’un bâtiment. Ce projet a donné l’idée à nos deux apprentis ingénieurs de mettre leurs compétences au profit d’une cause humanitaire et solidaire : le Burkina-Faso compte de nombreuses villes isolées, ne disposant parfois pas même d’électricité.
Afin de promouvoir l’accès à l’éducation dans de bonnes conditions dans ce pays, Yannick et Raphaël ont projeté l’envie de s’y rendre pour électrifier une école d’une ville isolée, permettant ainsi aux enfants scolarisés de bénéficier de moyens essentiels pour poursuivre leur éducation. Des camarades de leur promotion et alumni les ont alors rejoints dans cette initiative.
Le projet d’électrification
Afin de mener à bien ce projet, nos six jeunes ingénieurs ont travaillé en amont sur leur plan prévisionnel. Après s’être rendu une première fois au Burkina-Faso pour y faire un état des lieux, l’équipe a décidé de porter le projet d’électrification au sein de l’école de Lâ, dans laquelle les enfants sont scolarisés dans la précarité. Nos ingénieurs ont alors pu calculer la superficie à électrifier, ainsi que les besoins logistiques et financiers nécessaires au projet.
L’équipe a mis en place des partenariats pour obtenir le matériel électrique nécessaire, et a organisé des collectes de fonds, informant les donateurs de l’utilité de leurs dons : 6,90€ permettent à un enfant d’être scolarisé dans une école électrifiée pendant un an, et 13,30€ permettent à une femme analphabète de suivre des cours du soir pendant un an.
Depuis la naissance de ce projet, l’association Espoir Lumineux communique grandement au travers de sa page LinkedIn, exposant chaque étape de leur mission, de sa préparation à sa concrétisation. Avec de belles initiatives futures en réflexion, les membres de l’association ont témoigné de leur expérience auprès de nos équipes pédagogiques !