Elles Bougent pour l’orientation
Dans cette page :
« Elles Bougent pour l’orientation » est un évènement qui a pour objectif de faire découvrir l’ingénierie aux jeunes filles, ainsi que de leur donner une appétence pour des carrières scientifiques. Cette journée s’est déroulée sur les campus de Montpellier, Strasbourg, et Toulouse.
Elles Bougent pour l’orientation
A Strasbourg, quatre de nos étudiantes, Aya Al-Hasan-Alhelou, Margot Simon, Margot Christmann et Bertille Lambinet, ont participé à la journée annuelle et nationale de l’association « Elles Bougent » afin de présenter la formation en études supérieures scientifiques au sein d’établissements scolaires.
Du côté de Montpellier, il y a eu une présentation de l’association Elles Bougent sous forme de quiz afin de casser les stéréotypes. Andréa ROBERT, étudiante en troisième année du cursus ingénieur BTP, est intervenue au lycée Dhuoda à Nîmes, accompagnée de son Enseignante Responsable Pédagogique, Audrey du PLESSIS. Une trentaine de lycéennes ont assisté à leur présentation et ont pu poser toutes leurs questions sur la place de la femme dans le milieu du BTP. Anaïs MERCIER, elle aussi étudiante ingénieure, en alternance chez DARVER, a participé à l’événement. Elle est intervenue au lycée Champollion à Lattes, où elle a pu témoigner et faire son retour d’expérience sur son métier de Conductrice de travaux aux 30 lycéennes présentes.
A Saint-Nazaire, le 28 novembre, cinq marraines d’Elles Bougent ont parlé de leur parcours en tant que femme dans le secteur industriel.
A Toulouse, Lucie Guedami étudiante en 2è année de cycle préparatoire à Toulouse, est revenue sur cette journée mémorable au cours d’une interview.
« L’événement Elles Bougent, qui s’est tenu au Lycée Jean-Pierre Vernant, a remporté un franc succès en matière d’orientation et de sensibilisation des jeunes filles aux métiers de l’ingénierie. L’établissement, situé à Toulouse, a accueilli cette journée d’information avec enthousiasme. Les intervenantes, issues de l’association Elles Bougent, et moi-même, avons présenté la variété de métiers et de formations liés à l’ingénierie. Parmi les métiers et formations présentés figuraient des domaines tels que l’ingénierie mécanique, l’informatique, le BTP, et bien d’autres. Chaque intervenante a contribué à élargir la vision des jeunes filles sur les possibilités dans le domaine de l’ingénierie, brisant ainsi les stéréotypes de genre et les encourageant à envisager des carrières passionnantes et diversifiées. C’était une journée enrichissante, j’espère avoir pu les inspirer à envisager des carrières dans le domaine de l’ingénierie. »
A Aix-en-Provence, Alexandra Benier et Wissal Ezzine, deux étudiantes en cycle ingénieur informatique sur le campus d’Aix-en-Provence ont participé à la journée. Alexandra a donné ce conseil aux jeunes filles qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’industrie : « Si des domaines à priori plutôt masculin vous plaisent, écoutez-vous et soyez déterminées. ». Tandis que Wissal encourage les jeunes filles à réaliser leurs rêves : « Osez vous démarquer, soyez ambitieuse, chaque femme a sa place dans une formation scientifique. Ensemble, nous allons briser les stéréotypes. »