• Actualités
Publié le

Hexabim, plateforme française dédiée à la thématique BIM, a célébré le 17 janvier dernier la remise des trophées BIM Influencers 2021

Dans cette page :


La méthode BIM s’avère indispensable à l’industrie du futur, notamment au travers de la construction ou encore de la gestion de projets. S’appuyant sur une modélisation numérique 3D au démarrage du projet, le BIM permet de prendre en compte de multiples données inhérentes au projet afin de mesurer leur impact sur sa gestion.

Par exemple, la modélisation 3D permet aux constructeurs d’avoir une vision en amont sur les coûts de construction de chaque étape du projet, sur son adéquation aux normes environnementales et de qualité.

Ainsi, par mesure d’anticipation et de prévisualisation, la modélisation numérique du projet induite par le BIM permet une réduction des risques et des coûts de construction, tout en optimisant la qualité du projet.

Hexabim

Convaincue par l’efficacité de la méthode BIM dans la construction, la plateforme Hexabim a été lancée en 2015 dans le but de réunir les différents acteurs de la modélisation numérique, d’apporter soutien aux entreprises et professionnels du BIM, et de communiquer sur les enjeux de cette méthode.

Comptant au sein de sa communauté plus de 24 000 adhérents provenant de plus de 2000 sociétés et établissements, des étudiants et enseignants aux dessinateurs, chefs de projets et architectes, Hexabim favorise la diffusion de ce modèle par sa pluridisciplinarité, et encourage la mise en relation des différents acteurs.

Afin de promouvoir le BIM auprès d’une communauté ciblée, Hexabim célèbre depuis 2018 les BIM Influencers. Concours célébrant les belles initiatives menées par des acteurs du secteur, il soutient également les projets en participant à leur développement, tout en permettant aux entreprises et professionnels du BIM d’exposer leur expertise et savoir-faire à la communauté mondiale francophone.

BIM Influenceurs

Pour cette quatrième édition de l’année 2021, le concours BIM Influencers a élu 13 lauréats parmi plus d’une vingtaine de candidats. Répartie en différentes catégories, telles que la maîtrise d’ouvrage, le Common Information Model, les énergies et le développement durable, l’enseignement, ou encore l’international, cette quatrième édition du concours a fait peau neuve.

En effet, le concours a bénéficié cette année d’un jury dédié composé de professionnels du secteur et également anciens BIM Influencers, et a mis à l’honneur trois lauréats dans la catégorie internationale, qui connaît d’années en années une augmentation du nombre de candidats et de votants. Une bonne nouvelle pour le concours, qui apparait ainsi de plus en plus reconnu dans le monde francophone !

3 lauréats CESI au BIM Influenceurs

Parmi les treize lauréats, CESI a eu l’honneur de compter 3 de ses diplômés du Mastère Spécialisé® Management des Projets de Construction option BIM.

En effet, Asma Ben Mansour, Camille Vivien, et Solène Jaccard ont tous trois été reconnus lauréates et lauréat du concours.

  • Asma, diplômée 2020 de son parcours sur le campus de Nanterre et aujourd’hui Responsable BIM Stratégie Numérique et Innovation chez SEQENS, a été élue lauréate de la catégorie Maîtrise d’ouvrage.
  • Camille, diplômé 2019 du Mastère Spécialisé ® sur le campus de Bordeaux et aujourd’hui BIM Manager & Associé de BE VIVIEN, s’est illustré dans la catégorie Énergie et Développement Durable.
  • Enfin, Solène, toute jeune diplômée de l’année 2021 sur le campus de Montpellier, actuellement Responsable de missions BIM | CIM chez MBAcity, a excellé au sein de la catégorie Juniors.

Leur nomination permet de confirmer les compétences de CESI et de son Mastère Spécialisé® Management des Projets de Construction option BIM, tout en confortant l’employabilité des diplômés.

Nous souhaitons bonne continuation aux 13 nouveaux BIM Influencers dans la poursuite et concrétisation de leurs projets professionnels ! Félicitations à nos trois diplômés.