• Actualités
  • Évènements
Publié le

Dans cette page :


Du 20 au 22 novembre 2024, le colloque « Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance », organisé par le Réseau pour l’apprendre en alternance (RÉSAALT) questionnera ce que pourrait être une bonne pédagogie de l’alternance, les moyens de la mettre en œuvre et de l’évaluer, mais aussi les modalités de la professionnalisation de ses acteurs. Cet événement se propose d’explorer les multiples facettes et problématiques de l’alternance en formation, que ce soit en termes de dispositifs et processus pédagogiques, d’accompagnement, ou de leviers pour l’employabilité, de connexions entre les mondes académiques et professionnels.

La complexité de l’alternance : une autre forme de pédagogie

L’alternance se distinguerait de toute autre forme de pédagogie par son ancrage dans le réel des situations de travail, ses reliances entre théorie et pratique, son organisation pédagogique particulière ou sa manière de didactiser les parcours apprenants. Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours tout en travaillant en entreprise, ce qui leur permet de développer des compétences professionnelles concrètes, de transférer ou questionner leurs apprentissages, de comparer et confronter leurs expériences à celles des autres.

Aujourd’hui, cette méthode pédagogique est reconnue comme un outil clé pour développer les compétences des apprenants et faciliter leur insertion rapide et efficiente sur le marché du travail.

Le colloque explore les enjeux de l’alternance

Pendant trois jours, le colloque permettra de discuter des méthodes et des outils propres aux pédagogies de l’alternance, de réfléchir aux moyens de les évaluer qualitativement et à la manière de soutenir la professionnalisation de l’ensemble de ses acteurs (tuteurs, formateurs, enseignants, apprenants).  

Convaincu que cette forme de formation, qui associe apprentissages théoriques et immersion professionnelle, est une réponse concrète aux attentes des entreprises tout en offrant aux étudiants les compétences nécessaires pour évoluer dans un monde professionnel en constante mutation, CESI, partenaire de l’événement, a fait de l’alternance un des piliers de son approche pédagogique, et ce, depuis plus de 25 ans.

Ce colloque abordera ainsi, entre autres, des pratiques et démarches pédagogiques qui rendent l’alternance si efficace. De nombreuses questions seront abordées, et de nombreuses réponses recherchées au travers des témoignages d’expériences et des résultats de recherches scientifiques.

Parmi elles : comment innover pour mieux accompagner les apprenants dans leurs parcours ? Comment outiller les enseignants et formateurs pour qu’ils adaptent leurs méthodes aux exigences de l’alternance ? Comment soutenir des parcours et des trajectoires apprenants et capacitants ? comment penser l’accompagnement tutoral ? Comment professionnaliser les acteurs de l’alternance, que cela soit en centre de formation ou en entreprise ? Comment penser des alternances qualitatives ?

Ce colloque représente donc une occasion unique pour les professionnels de la formation de partager leurs expertises, d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et de renforcer leur réseau. Ensemble, nous contribuerons à bâtir un avenir où l’alternance occupe une place de choix dans le paysage éducatif. Ne manquez pas cet événement incontournable !

Réservez dès maintenant vos places et rejoignez-nous du 20 au 22 novembre 2024 !