« Les Elles du Numérique » : CESI et Orange renouvellent leur partenariat pour favoriser la mixité dans les métiers du numérique
Dans cette page :
- Promouvoir les métiers du numérique et de l’informatique auprès des jeunes femmes et combattre les préjugés
- Les Elles du Numérique
Fruit du partenariat entre CESI et Orange, « Les Elles du Numérique » a pour but de sensibiliser les étudiants sur le sujet de la mixité dans les métiers du numérique, de déclencher des prises de conscience, tout en les confrontant aux réalités des entreprises. Ce dispositif, lancé depuis le 22 février dernier et organisé sur quatre semaines, est ponctué de rencontres avec des décideurs, d’un MOOC et de témoignages. Il se clôturera le mardi 29 mars prochain par une remise de labels à tous les étudiants participants.
Promouvoir les métiers du numérique et de l’informatique auprès des jeunes femmes et combattre les préjugés
Les femmes sont encore trop peu nombreuses dans les métiers du numérique. Seulement 13 % des diplômées de l’enseignement supérieur travaillent dans ce secteur [1]. Il est nécessaire d’agir et de s’engager pour réduire ces inégalités afin d’encourager les jeunes femmes à se tourner vers ces métiers pourtant en pénurie de talents. C’est dans ce contexte que CESI, à travers son campus de Nancy, et Orange ont décidé de renouveler l’opération « Les Elles du Numérique » cette année.
Lancé pour la première fois en mars 2021, ce dispositif permet de sensibiliser les apprenants de École d’Ingénieurs CESI à l’importance de la mixité dans ces métiers et de créer des opportunités de rencontres et d’échanges avec des professionnels de ce secteur.
Les Elles du Numérique
Pendant un mois, les 60 étudiants du campus de Nancy participeront à un MOOC composé de cinq modules, au cours desquels ils découvriront l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat et dans les métiers du numérique.
Tous les mardis du mois de mars, des témoignages de professionnels du numérique et d’experts des ressources humaines sont organisés afin que les apprenants découvrent des profils atypiques et des retours d’expérience autour de la thématique.
Cette seconde édition se conclura le 29 mars par la remise du label « Les Elles du Numérique » aux participants, témoignant de leur implication et de leur mobilisation en présence de Sabine Martin, directrice régionale Lorraine Orange et Yvan Ronot, Campus manager Orange Grand Nord-Est.
En point d’orgue de cet événement, le 12 mai, Emilie Brochette, responsable de la Digital Factory Orange animera une conférence intitulée « L’aventure d’une femme dans le digital ! ».
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté constante de CESI de favoriser la mixité, et de participer à briser le plafond de verre qui empêche encore trop les femmes, sur la base de stéréotypes infondés, à investir les métiers du numérique. Convaincus que la mixité hommes/femmes est un réel facteur d’enrichissement collectif et de performance pour les entreprises, nous nous engageons dans les « Elles du numérique » avec force au regard de la synergie historique entre CESI et Orange. »
Jean-François, Directeur régional CESI Grand-Est