« On a envie de former des managers bien outillés, capables d’instaurer un climat de confiance dans leur équipe »
Dans cette page :
- Une offre remaniée pour répondre aux besoins du marché
- Plus de 90 modules, 5 séquences pédagogiques par module
CESI propose aux managers de multiples formations basées sur des compétences essentielles à la fonction et qui s’intègrent parfaitement au rythme de la vie en entreprise. Des basiques indispensables aux premiers pas du manager aux compétences d’expert, découvrez ici comment CESI accompagne les professionnels.
Une offre remaniée pour répondre aux besoins du marché
Jusqu’à il y a peu, l’offre de formation au management de CESI se composait majoritairement de parcours longs diplômants :
A l’écoute du marché, nous avons perçu le besoin émergeant de compétences plus spécifiques. Nos formations reposaient sur des blocs de compétences : suivre un bloc, c’était se former à plusieurs compétences pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, la maille la plus fine de nos parcours est bien plus spécifique, parce qu’on sait que c’est compliqué pour des managers de se libérer durant des journées entières. Pour autant, les salariés veulent se former en vivant une expérience humaine forte. On avait tout ça en tête au moment de faire évoluer notre modèle pédagogique. A un niveau plus macro, on a envie de former des managers bien outillés, capables d’instaurer un climat de confiance dans leur équipe et de développer du positif dans leur entreprise, de créer les conditions d’un mieux-être au travail.
L’offre, sur laquelle les équipes travaillent depuis 2020, a été cocréée avec des représentants de différents métiers en interne, des consultants habitués à côtoyer tous types d’entreprises et, bien sûr, des clients
On a aussi utilisé notre référentiel de compétences pour essayer de revenir à la maille la plus fine possible, et faire en sorte qu’une compétence – et une seule – soit égale à un module. Ce modèle pédagogique vise aussi à répondre aux inquiétudes des entreprises, qui se demandent parfois si la formation va avoir un impact positif et comment le manager formé va pouvoir challenger ses pratiques et les expérimenter. C’est pour cela qu’une des étapes de nos parcours est dédiée au coaching individuel, qu’on voit comme un déclencheur pour la mise en œuvre des apprentissages.
Virginie Péronne
Plus de 90 modules, 5 séquences pédagogiques par module
L’offre de formation au Management proposée par CESI a désormais un modèle simple à comprendre
Prenons une compétence, par exemple la communication. La première journée, l’intervenant transmet les outils et les approches dont les stagiaires vont avoir besoin. Une semaine ou deux plus tard, le groupe se retrouve à nouveau pour échanger de vive voix. A aucun moment le stagiaire n’est seul devant son ordinateur. Cette deuxième séquence est une sorte de laboratoire expérimental avec des jeux, des mises en situation, des cas pratiques.
Chacun teste ses connaissances et ses compétences en miroir avec la réalité de terrain, avant de se challenger en entreprise :
Si un manager se forme à la communication interpersonnelle, on peut, par exemple, lui demander de faire un feedback constructif à un collaborateur. C’est simple à mettre en œuvre, mais ça pousse à l’action. Ensuite, le groupe se retrouve pour échanger entre pairs à la lumière de cette expérience, mais toujours avec l’éclairage de l’intervenant. Ce n’est pas une étude de cas déconnectée que les stagiaires vont devoir bûcher en rentrant de leur journée de travail, c’est très opérationnel et ça s’intègre parfaitement dans leur quotidien.
La dernière étape ? Une heure de coaching individuel avec l’intervenant, un temps d’accompagnement, avant un QCM qui valide la reconnaissance des compétences et l’obtention d’un Open Badge, que le stagiaire peut ensuite valoriser sur son profil LinkedIn ou son CV. Côté entreprise, on peut donc se féliciter du nombre d’Open Badges obtenus plutôt que d’un nombre d’heures de formation dispensées ; une forme de reconnaissance et un indicateur bien plus concret.