Webinaire CESI / EducPros : inscrivez-vous !
Dans cette page :
- Réforme du bac et orientation des lycéens : deux ans après, où en est-on ?
- Au programme
- Inscrivez-vous !
Webinaire CESI / EducPros
Mercredi 20 octobre à 12h30
Réforme du bac et orientation des lycéens : deux ans après, où en est-on
Que vous soyez professeur, chef d’établissement, conseiller en orientation ou encore parents, joignez-vous à nous lors de cette conférence en ligne !
L’objectif ? Revenir sur deux ans de mutations intenses, mais également échanger sur les outils – et notamment Parcoursup – afin d’affiner encore davantage votre accompagnement auprès des jeunes et de leurs parents, et ce, dès la classe de Seconde.
Ce webinaire sera animé par Jacques Pary, journaliste de l’Étudiant aux côtés de Rafael Ricardou, Chef de département de la Cité des Métiers / Cité de la Santé et de Christophe Bourgognon, directeur des Études à CESI.
Vous êtes au cœur du processus, profitez de ce temps d’échanges pour obtenir les clés et vous former d’avantage au processus d’accompagnement des jeunes !
Au programme
Retour sur la réforme du Bac
Il y a deux ans, l’arrivée de la réforme du Bac, et notamment de Parcoursup, chamboulait le parcours des élèves tout autant que l’organisation des lycées et des institutions du Supérieur ; une petite révolution soulevant des attentes, mais également de vrais doutes quant à sa mise en œuvre effective puisqu’elle nécessitait une réorganisation complète du système.
Les responsables de lycées, acteurs majeurs de l’orientation
Parce qu’il a fallu orienter et teinter les parcours de spécialités dès la Première, les chefs d’établissement ont joué un rôle crucial en tranchant sur les bonnes options pour leurs élèves. De leur côté, les professeurs principaux se sont retrouvés au premier plan face aux choix d’orientation de leurs élèves.
L’enseignement supérieur, une adaptation parfois douloureuse
Pour les établissements du Supérieur, d’un point de vue très pratique, il n’a pas non plus été aisé de composer avec le nouveau fonctionnement de Parcoursup. Peu à peu, les structures ont dû apprendre à sélectionner les candidats avec « les bonnes spécialités » et à organiser le flux des candidatures ; un challenge toujours en construction.