• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Le 20 octobre dernier, à l’occasion de la journée de l’énergie, le campus CESI de La Rochelle a accueilli une vingtaine de lycéennes en classe de première et terminale (à profil scientifique) pour leur présenter CESI, sa pédagogie et le campus, afin de les encourager dans leur volonté de s’orienter vers des études aujourd’hui encore majoritairement masculines.

L’association Elles Bougent

Cette initiative a été menée en partenariat avec l’association Elles Bougent, association visant à promouvoir la mixité dans le monde industriel et à encourager les jeunes filles à intégrer ce milieu à dominance masculine.

Présente dans de nombreuses écoles d’ingénieurs et universités françaises, cette association est soutenue par de grandes entreprises industrielles françaises.

Journée de l’énergie

Provenant de deux établissements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, le lycée Bernard Palissy à Saintes et le lycée du Haut Val de Sèvre à Saint Maixent l’École, les jeunes filles ont été accueillies avec un petit-déjeuner en compagnie des étudiantes de notre école d’Ingénieurs et de Angélique Martin, Projects Supply Chain Manager du groupe Alstom et Marraine de l’association Elles Bougent.

Les lycéennes ont ensuite visité le parc bas carbone Atlantech, site pilote unique en Europe dans les domaines de l’écoconstruction, de l’efficacité énergétique et de la mobilité douce, et le bâtiment Lab’In Tech, donnant à voir et à comprendre ce qu’il est possible de faire en matière d’écoconstruction et d’efficacité énergétique.

En fin de matinée, les jeunes filles ont pu échanger avec des marraines Elles Bougent ainsi qu’avec cinq étudiantes et quatre enseignantes formatrices du campus CESI de La Rochelle, qui ont témoigné sur leur parcours de formation, leur parcours professionnel et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Cette matinée a permis de démontrer qu’une jeune fille pouvait entièrement s’épanouir et trouver sa place dans le secteur de l’ingénierie, au même titre que les garçons.

Cet événement, nous l’espérons, aura suscité ou confirmé de nouvelles vocations !