• Actualités
  • Évènements
Publié le

Dans cette page :


La transition du lycée vers l’enseignement supérieur est un moment clé dans la vie d’un jeune adulte. Face à la multitude de choix et à la complexité des parcours proposés, nous vous accompagnons dans le processus d’orientation post-bac de votre enfant. Pour vous aider à le guider au mieux, notre école d’ingénieurs vous propose un accompagnement personnalisé, dans le temps imparti aux contraintes calendaires des phases principales et complémentaires de Parcoursup.

Rappel du calendrier Parcoursup

PHASE PRINCIPALE

  • 20 décembre : ouverture du portail Parcoursup pour s’informer sur son fonctionnement, se renseigner sur les formations proposées
  • 17 janvier : ouverture des inscriptions et formulation de 10 vœux maximum sur Parcoursup

À noter : 10 vœux supplémentaires possibles pour les formations en apprentissage

  • 14 mars : clôture des vœux pour les formations sous statut étudiant
  • 3 avril : dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux
  • 30 mai au 12 juillet : consultation des réponses aux demandes de formations

PHASE complémentaire

  • 11 juin : formulation de 10 nouveaux vœux aux formations encore disponibles
  • 12 septembre : Fermeture de la plateforme pour l’ensemble des vœux (sous statut étudiant et apprenti)

À noter : pour les formations en apprentissage, il est possible de formuler des vœux en apprentissage sur Parcoursup entre le 17 janvier et le 12 septembre, sans interruption.

L’expertise d’une école d’ingénieurs au service de la réussite de vos enfants

Avec ses multiples programmes, Programme Grande École, Bachelor, Mastère professionnel et Mastère Spécialisé®, CESI permet à votre enfant de choisir la formation la plus adaptée à son profil et objectifs professionnels. Pour cela, nos équipes vous accompagnent à déterminer quels parcours lui correspond le mieux pour garantir sa réussite.

Nos pédagogies actives proposent une approche innovante de la formation, articulée autour de cas pratiques et de projets de groupe, au plus proche des méthodes de travail du monde professionnel, afin que nos étudiants puissent développer simultanément des compétences techniques métier et des compétences transversales, indispensables en entreprise : un atout majeur sur le marché du travail.

La diversité de nos domaines d’expertise leur offre, par ailleurs, un large panel de possibilités et nos 25 campus en France, une flexibilité précieuse pour être au plus proche des bassins d’emplois.

Egalement doté d’équipements pédagogiques de pointe, de laboratoires de recherche, notre réseau de campus compte 8 000 entreprises et 130 universités partenaires dans le monde.

Découvrir nos programmes

PROGRAMME GRANDE ÉCOLE : pour vous construire un parcours d’excellence en cinq ans après le bac, grâce à un cycle préparatoire en deux ans, suivi d’un cursus ingénieur en trois ans ; ou rejoindre directement un cursus ingénieur en trois ans après un bac +2/3, sous statut étudiant ou apprenti.

4 domaines d’expertise : Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, BTP & Génie Civil, Qualité, Sécurité, Environnement & Développement Durable.

BACHELORS :

  • Bachelor de spécialité : en trois ans post-bac ou en un an post-bac +2 pour être rapidement opérationnel sur des postes recherchés par les entreprises.

5 domaines d’expertise : Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, Qualité, Sécurité, Environnement & Développement Durable, BTP & Génie Civil, Ressources Humaines.

  • Bachelor grade de licence : en trois ans post-bac pour vous doter de solides connaissances académiques et pratiques.

5 bachelors grade de licence : Intelligence Artificielle (IA), IA dans le secteur de la santé, Maintenance & Data, Maquette Numérique pour le BTP, Optimisation des Projets de Construction.

  • Bachelor passerelle ingénieur : en trois ans post-bac pour vous préparer à entrer dans le Programme Grande École, valider des connaissances académiques et techniques, tout en sécurisant votre parcours en obtenant un diplôme de niveau bac +3.

2 bachelors passerelle ingénieur : Transition Numérique, Transition Écologique.

MASTÈRE PROFESSIONNEL : parcours en deux ans post-bac +3 pour vous spécialiser dans votre domaine et votre métier, en alternance.

5 domaines d’expertise : Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, Qualité, Sécurité, Environnement & Développement Durable, BTP & Génie Civil, Ressources Humaines.

MASTÈRE SPÉCIALISÉ® : un bac +6 pour vous démarquer de vos concurrents grâce à une spécialisation très pointue et approfondir vos connaissances dans un domaine particulier.

4 domaines d’expertise : Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, BTP & Génie Civil, QSE & Développement Durable.