Partenariat avec IBM : un challenge national en innovation et développement durable !
Dans cette page :
Dépolluer la plage de Pornichet : un défi que nos étudiants tenteront de relever le 10 mai prochain, de 14h à 17h, lors du Concours Robotique de Pornichet !
Après plusieurs étapes de pré-sélection, pas moins d’une quarantaine de nos étudiants seront présents pour mettre à l’épreuve leurs robots nettoyeurs de mégots de cigarettes sur les plages de Pornichet. L’année précédente, nos étudiants avaient déjà pu se mobiliser pour exposer leurs connaissances en robotique lors d’un concours initié par IBM.
Le Concours Robotique d’IBM
Créé et piloté par IBM, le Concours Robotique s’inscrit dans la continuité des divers dispositifs mis en place lors des Olympiades du Numérique d’IBM : conférences, hackathons, concours, etc.
Depuis 2014, IBM coordonne les Olympiades du Numérique afin de valoriser l’inclusion sociale et la parité dans les filières du numérique, mais également d’appuyer le travail de mise en relation entre les entreprises en besoin de transformation numérique.
Inédite pour CESI, cette édition interne à l’école, sera sous le signe de l’innovation et du développement durable :
Je suis très heureux que notre projet de robot nettoyeur de plage s’inscrive dans une démarche de développement durable. Pour ma part, je suis fermement engagé dans la promotion du développement durable et de la protection de l’environnement. Je crois que nous avons tous la responsabilité de préserver notre planète pour les générations futures
Jonathan, étudiant en 2e année sur le campus de Rouen
La participation des étudiants CESI
Après des mois de travail et de réflexion pour élaborer le robot nettoyeur de mégots le plus performant possible, nos étudiants en 2e année de cycle préparatoire intégré espèrent, à travers leur projet, sensibiliser le public aux enjeux environnementaux : « J’aimerais qu’il nous permette de sensibiliser le public à l’importance de protéger les plages et les océans en réduisant la pollution et les déchets », ajoute Jonathan.
Les participants, issus de dix campus de l’école, seront face à un jury de professionnels, à la fois d’IBM mais aussi, des professeurs d’IUT ainsi que des experts d’entreprises locales. Ravis de pouvoir présenter le fruit de leur travail, nos étudiants y voient également l’opportunité d’échanger avec de véritables experts dans leur domaine : « J’espère que le concours me donnera l’opportunité de rencontrer d’autres innovateurs de l’industrie, de partager des idées et d’apprendre de nouvelles techniques pour améliorer mon travail », indique Jonathan.
Edgard, étudiant sur le campus de Lyon, nous raconte qu’il aimerait « pouvoir profiter de l’expérience des différents intervenants qui seront présents le Jour-J ».
Véritable tremplin pour les participants, ce concours est l’occasion pour nos étudiants de représenter fièrement les couleurs de leur campus : « La majorité d’entre nous a la volonté de représenter son campus dans le cadre de ce concours et de fournir le projet le plus abouti possible », affirme Edgard ; tout en mettant en lumière les valeurs communes de CESI et d’IBM : l’inclusion sociale, la mixité mais aussi, l’innovation !