Rencontre de CESI avec ses partenaires internationaux

Cet événement a réuni plus de 60 partenaires internationaux de CESI, parmi lesquelles l’Université de Californie (Etats-Unis) ; l’UCD, University College Dublin (Irlande) ; l’Université de Stavanger (Norvège) ; l’Université technique de Mittelhessen (Allemagne) ou encore l’UNICAMP, Université de Campinas (Brésil).

Cet évènement arrivait en introduction de la conférence l’EAIE Toulouse 2024, événement majeur dans le domaine de l’éducation à l’échelle internationale qui était organisé cette année en France et plus spécifiquement par l’Université de Toulouse du 17 au 20 septembre.

« La participation à l’EAIE est très importante pour tous en tant qu’acteurs de l’éducation internationale. Lors de cet événement, nous rencontrons des ambassades, des partenaires internationaux, des universités venues du monde entier. Pour nous, c’est une belle opportunité de discuter de nouveaux programmes, de doubles diplômes, de méthodes de coopération, et d’approfondir des relations avec nos partenaires. Bien évidemment, c’est aussi l’occasion de participer à des ateliers et conférences afin de s’informer sur de nouvelles pratiques ».

Lors de cet événement, nous rencontrons des ambassades, des partenaires internationaux, des universités venues du monde entier

Stefan Seiler, Directeur du développement international de CESI

Accueil des partenaires internationaux sur le campus CESI

Les partenaires ont été accueillis dans une ambiance conviviale dans le hall du campus par Stefan Seiler, directeur du développement international de CESI et ses collaborateurs, avec un welcome buffet. Cet événement a permis à nos partenaires de découvrir l’un des campus CESI de la région sud-ouest, de faire connaissance avec des participants venus de différents pays et d’échanger sur des sujets qui leur tiennent à cœur, tels que l’actualité de l’éducation supérieure et la mobilité internationale.


Prise de paroles de partenaires internationaux

« Je suis ravie d’être ici, de découvrir le campus de Toulouse et rencontrer l’équipe de CESI et ses partenaires venus du monde entier lors de ce Partner’s Day. J’invite les étudiants de CESI venir à l’Université de Turku et rejoindre notre programme de double-diplôme qui leur permettra d’obtenir le baccalauréat en ingénierie dans la plus vieille ville de Finlande. ».

J’invite les étudiants de CESI venir à l’Université de Turku et rejoindre notre programme de double-diplôme

Minttu Kaukoranta, Coordinateur des relations internationales, Turku University of Applied Sciences, Finlande

« Nous venons de signer le nouvel accord avec CESI et sommes très heureux de commencer ce voyage de coopération avec vous. Nous avons hâte de participer dans l’EAIE et rencontrer Stefan Seiler et son équipe lors de cette conférence et nous serons heureux d’accueillir les étudiants de CESI souhaitant poursuivre leurs études et explorer de nouvelles opportunités de carrière à Dublin.».

Nous avons hâte de participer dans l’EAIE et rencontrer Stefan Seiler et son équipe

Abligail Lalor, Manager régional d’Europe, University College Dublin, Irlande

Retour sur les interventions

Lors de son discours d’ouverture, Stefan Seiler a salué tous les participants et a évoqué certaines actualités de CESI, parmi lesquelles, l’obtention du label « Bienvenue en France », de celui délivré par le Conseil d’Administration de UNAI (L’impact académique des Nations unies) sur la qualité et la RSE ainsi que l’intégration de notre école d’ingénieurs pour la première fois dans le Times Higher Education Impact Ranking. Stefan a particulièrement souligné l’importance de la mobilité internationale et des partenariats entre les universités étrangères;

De nombreuses conférences animées par des spécialistes de renom ont été proposées tout au long de la journée. Nos partenaires ont eu l’opportunité de discuter des problématiques actuelles liées à l’éducation dans le contexte de la digitalisation et de l’impact de l’environnement multiculturel, notamment lors de la conférence « The Importance of Active Learning in Multicultural Contexts » de Yves Mauffette, professeur de l’Université de Quebec, Montréal.


Grâce aux conférences animées par Yohan Dupuis, directeur de recherche et Kamaldeep-Singh Oberoi, enseignant-chercheur et assistant professeur à CESI LINEACT, nos partenaires ont pu en apprendre davantage sur notre laboratoire de recherche, nos équipes scientifiques et nos équipements, ainsi que sur les initiatives et projets de CESI : BIM, Smart Building Platform, Battwin platform, Corot Project, Mon Trajet Vert. Par ailleurs, les objectifs concernant la mobilité internationale de demain ont été abordés. L’importance d’adapter les chaines de communication pour les jeunes a été mise en évidence lors de ces discussions.


La conférence sur l’accueil des étudiants et collaborateurs étrangers a été organisée par Frédérique Breniaux, manager de projets internationaux chez Bricks de l’Aerospace Valley. Elle a évoqué les problèmes d’intégration des étrangers liés aux différences culturelles (notion du temps, valeurs, communication) et a présenté des solutions proposées par son entreprise, parmi lesquelles le programme « Summer School », incluant des formations pour les étrangers, mais aussi pour les français, afin de les former à bien accueillir les nouveaux arrivants.


Chaque conférence a été suivie d’une session de questions/réponses, et des stands ont été installés pour permettre aux participants d’échanger librement entre les conférences.

La journée s’est clôturée par un mot de Stefan Seiler.