• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Du 11 juin au 12 septembre, la phase complémentaire démarre sur Parcoursup ! Cette étape permet, entre autres, aux candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission, de soumettre jusqu’à 10 nouveaux vœux sous statut étudiant et 10 vœux supplémentaires en apprentissage, pour des formations disposant de places vacantes.

La phase complémentaire de Parcoursup

Plus précisément, la phase complémentaire cible :

  • Les candidats n’ayant pas reçu d’offre d’admission lors de la procédure principale.
  • Ceux qui n’ont pas confirmé leurs choix avant le 3 avril 2024.
  • Ceux qui ne se sont pas encore inscrits sur Parcoursup.

Que vous soyez en terminale générale ou technologique, ou en réorientation après un bac +1, sachez que CESI dispose encore de quelques places supplémentaires dans ses différents programmes de formation, pour des étudiants souhaitant faire de nouveaux vœux sur la plateforme Parcoursup.

Comment formuler des vœux en phase complémentaire ?

  • Connectez-vous à votre dossier sur www.parcoursup.gouv.fr
  • Sélectionnez l’onglet « vœux / vœux en phase complémentaire »
  • Cliquez sur le bouton « ajoutez un vœux »

A noter :

  • Si vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup, vous devez au préalable procéder à votre inscription sur la plateforme.
  • Pour qu’un vœu soit pris en compte, il suffit de sélectionner une formation et de l’ajouter à votre liste de vœux. Une fois l’ensemble des éléments du dossier complété, il vous suffit d’enregistrer ce vœu. Contrairement à la phase principale, aucune confirmation n’est nécessaire.

Pour en savoir plus sur CESI, nos cursus ou nos critères d’admission, n’hésitez pas à contacter l’un de nos 25 campus en France ! Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Programmes accessibles en post-bac 

CESI, une autre idée de l’excellence

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 110 000 alumni, 8 000 entreprises d’accueil et plus de 130 partenariats avec des universités dans le monde. CESI s’engage en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés. Nous accompagnons les entreprises dans leurs transitions énergétiques et numériques, en intégrant la formation professionnelle et l’alternance. Notre laboratoire, CESI LINEACT, aide nos entreprises partenaires à répondre aux enjeux technologiques.

PROGRAMME GRANDE ÉCOLE

pour vous construire un parcours d’excellence en cinq ans après le bac, grâce à un cycle préparatoire en deux ans, suivi d’un cursus ingénieur en trois ans.

4 domaines d’expertise :

  • Industrie & Innovation
  • Informatique & Numérique
  • BTP & Génie Civil
  • Qualité, Sécurité, Environnement & Développement Durable

1 statut : étudiant

CURSUS TECHNICIEN·NE SUPÉRIEUR·E

En amont de certains de nos bachelors de spécialité, nous vous proposons deux cursus de technicien supérieur post-bac, diplômants à niveau bac +2. Exclusivement en alternance, ils vous permettent d’être rapidement opérationnel en entreprise. Une fois ce parcours validé, vous pouvez poursuivre vos études vers un bachelor en 1 an.

2 cursus de niveau bac +2

2 domaines d’expertise

  • Informatique & Numérique
  • BTP & Génie Civil

PROGRAMME BACHELOR

  • Bachelor de spécialité : en trois ans post-bac pour être rapidement opérationnel sur des postes recherchés par les entreprises.

5 domaines d’expertise : Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, Qualité, Sécurité, Environnement & Développement Durable, BTP & Génie Civil, Ressources Humaines.

2 statuts : étudiant ou apprenti

  • Bachelor grade de licence : en trois ans post-bac pour vous doter de solides connaissances académiques et pratiques.

5 bachelors grade de licence : Intelligence Artificielle (IA), IA dans le secteur de la santé, Maintenance & Data, Maquette numérique pour le BTP, Optimisation des projets de construction.

2 statuts : étudiant ou apprenti

Des pédagogies actives

Notre école d’ingénieurs est connue pour ses pédagogies actives ; des méthodes d’apprentissages par problèmes et par projets multidisciplinaires, à résoudre en équipe, qui mettent l’accent sur l’expérience et le travail collaboratif. Chaque problématique rencontrée permet de développer des connaissances scientifiques, techniques, organisationnelles, humaines et linguistiques.

En sus, des environnements numériques interactifs, des écrans et des fablabs (fabrication laboratory) sont à la disposition de nos étudiants dans chacun de nos campus pour encourager la prise en main de nouvelles technologies et le développement de la recherche.

Un accompagnement de proximité

À CESI, nos étudiants sont accompagnés dès le dépôt de leur candidature. Nous les aidons à élaborer et préparer leur projet professionnel, notamment grâce à un suivi individuel renforcé, tout au long de leur parcours.

Nos élèves ingénieurs bénéficient, quant à eux, d’un accompagnement dédié dans leur projet de formation individuel (PFI), afin de définir leur projet professionnel à court, moyen et long terme.

Dans tous nos parcours, nous accompagnons nos élèves dans leur recherche d’entreprise. Des ateliers de technique et de recherche d’entreprise, ainsi que des simulations d’entretiens et des jobs dating,  sont mis en place afin de garantir leur réussite et leur intégration professionnelle.