• Actualités
  • International
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Découvrez le portrait de Ruth Lied, responsable des relations internationales au sein de CESI, dans la région Nord-Ouest. Elle nous dévoile son parcours professionnel, son métier, ainsi que ses missions, projets en cours et ambitions au sein de CESI.


Présentation de Ruth et son parcours professionnel


Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et de ce qui t’a motivée à travailler dans le domaine des relations internationales ?

Pour commencer, je dirais que mon parcours professionnel trouve ses racines bien avant ma carrière à proprement dite, dès mon enfance.

Je suis de nationalité américaine, mais j’ai grandi en Europe de l’Est, car mes parents y travaillaient au sein d’organisations non-gouvernementales. Dès mon plus jeune âge, j’ai donc développé un vif intérêt pour le partage interculturel puisque j’étais immergée dans un environnement plurilingue et multiculturel, et je savais déjà à l’époque que je voulais m’engager dans un domaine où je pourrais interagir régulièrement avec des personnes issues de cultures différentes, tout en utilisant plusieurs langues.

C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre des études internationales aux États-Unis, en complétant avec un diplôme en français. Par la suite, j’ai enseigné l’anglais en France, ce qui m’a offert ma première expérience professionnelle dans un pays francophone.

Très rapidement, j’ai identifié l’éducation supérieure comme un secteur particulièrement stimulant, car j’aime travailler avec des étudiants : un public dynamique, plein de curiosité, d’énergie positive et d’idées novatrices. C’est ainsi que j’ai choisi de m’investir dans l’accompagnement des étudiants dans leur mobilité internationale, en les aidant à s’intégrer en France tout en développant de nouveaux partenariats avec des universités du monde entier. Ce rôle m’offre également l’opportunité de voyager et de rencontrer des personnes aux parcours très divers. Mon objectif ultime est d’internationaliser et d’enrichir la vie de nos étudiants, mais aussi celle de nos partenaires et collaborateurs. Contribuer à la création d’un monde plus compréhensif et connecté représente pour moi une véritable source d’épanouissement professionnel.

Aujourd’hui ce qui me motive avant tout dans ce rôle, c’est la possibilité d’innover, d’accompagner, et d’apprendre en permanence. C’est un métier extrêmement varié, qui évolue chaque jour. J’ai la chance d’aborder des missions qui nécessitent des compétences techniques et administratives, mais aussi interculturelles et plurilingues.

Y a-t-il des personnes ou des événements marquants qui ont influencé ton parcours et orienté ton évolution dans le domaine des relations internationales ?

Oui, je dirais que mes années passées en tant qu’assistante de langue à l’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers), où j’ai travaillé avec un public d’étudiants en ingénierie, ont été déterminantes. J’ai vu que les étudiants avaient un besoin d’accompagnement pour préparer leur mobilité internationale, notamment en ce qui concerne leur recherche de stages.

C’est dans ce cadre que j’ai organisé des ateliers avec des anciens élèves de l’ENSAM travaillant aux Etats Unis et au Royaume-Uni, afin d’offrir aux étudiants actuels des conseils pratiques sur la préparation de leur parcours à l’étranger. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé combien il était important de créer des liens entre professionnels et étudiants tout en offrant aux étudiants des clés pour s’orienter à l’international et leur faire découvrir ces opportunités passionnantes.

Son rôle en tant que responsable des relations internationales à CESI

En tant que responsable des relations internationales à CESI, quelles sont tes principales missions ?

Mes missions sont multiples. Je suis responsable de la coordination de la mobilité sortante et entrante des étudiants, ainsi que de celle de nos collaborateurs, au sein de la région Nord-Ouest, où nous avons quatre campus : à Rouen, Caen, Lille et Arras. Ceci avec pour objectif d’augmenter le nombre d’étudiants et de projets internationaux, tout en veillant à ce que nos étudiants soient bien accompagnés et bénéficient de nombreuses opportunités à l’international.

Je gère également le développement et la gestion de partenariats dans des zones géographiques spécifiques : le Royaume-Uni et l’Irlande, le Benelux, la Scandinavie et l’Afrique anglophone. J’œuvre à établir des partenariats dynamiques qui bénéficient les étudiants de CESI grâce aux opportunités en séjours académique, double diplomation, et stages en laboratoire ainsi que via l’internationalisation de nos campus avec l’accueil des étudiants internationaux sur nos campus. Je travaille également pour mettre en lien nos chercheurs et professeurs avec des collègues de nos partenaires internationaux afin qu’ils puissent partager des bonnes pratiques pédagogiques, développer des programmes d’enseignement collaboratifs, et monter des projets de recherche conjoints. 

Quel projet ou initiative pilotes-tu actuellement à CESI ?

Actuellement, je travaille sur plusieurs projets passionnants. Par exemple, je négocie un accord de double diplomation avec Nottingham Trent University au Royaume-Uni, ce qui offrirait à nos étudiants une nouvelle possibilité de suivre un cursus dans le domaine du génie civil ou génie énergétique et d’obtenir un diplôme niveau master britannique. Nous sommes aussi en discussions avec l’University of Wales Trinity Saint David pour établir de nouveaux accords de coopération.

En parallèle, je gère un partenariat avec l’organisme QS afin de promouvoir nos formations en anglais à travers le monde, et suis en train d’organiser avec mes collègues enseignants de CESI Arras un projet en collaboration avec notre partenaire kenyan l’Université Strathmore et l’entreprise STMicroelectronics. Un groupe d’étudiants de Strathmore travailleront pendant une semaine avec les étudiants en quatrième année du cycle ingénieur généraliste et informatique à CESI Arras en utilisant des capteurs de l’entreprise STMicrolectronics pour développer des compétences en systèmes embarqués et IoT. Enfin, je développe un programme de mobilité courte Erasmus+ appelé BIP (Blended Intensive Program) sur la thématique de la robotique, en collaboration avec plusieurs partenaires européens.

Quels sont les défis que tu rencontres dans tes missions et comment les surmontes-tu ?

Une des particularités de mon travail réside dans la diversité des styles de communication. Les interlocuteurs universitaires et étudiants viennent des quatre coins du monde, et chaque institution fonctionne différemment et a ses propres besoins selon sa stratégie d’internationalisation. Certains préfèrent la communication via Teams, d’autres par email ou WhatsApp. La solution que j’ai trouvée est de communiquer régulièrement avec mes interlocuteurs via plusieurs canaux en utilisant l’écoute active afin de répondre à leurs besoins et résoudre les éventuelles difficultés.

Quels sont tes objectifs ou ambitions au sein de CESI ?

Mon ambition est de favoriser l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux anglophones venant en parcours diplômant ou en séjour académique à CESI, en créant notamment divers programmes de poursuite d’études et en explorant des sources de financement comme les programmes Erasmus Mic. Je souhaite également pérenniser les projets d’internationalisation de nos campus qui sont actuellement en cours afin de solidifier nos relations avec nos partenaires actuels. Une autre façon de renforcer nos partenariats actuels est d’encourager nos enseignants, chercheurs et autres collaborateurs à bénéficier des opportunités de mobilités d’enseignement et de formation à l’étranger. En parallèle, je souhaite accroître le nombre d’étudiants partant en séjours académiques, et veiller à ce que tous aient connaissance des opportunités riches qui s’offrent à eux aussi bien lors de séjours académiques d’un semestre que de programmes en double diplomation.

J’œuvre pour proposer aux étudiants de CESI la richesse d’étudier dans un environnement interculturel et international sur l’ensemble de nos Campus et dans nos formations.

Ruth Lied, Responsable des relations internationales à CESI, Nord-Ouest