De l’agressivité à la sérénité : repenser nos trajets pour une conduite plus apaisée

Dans cette page :
- Un climat de tension grandissant sur les routes
- Repenser nos trajets pour réduire le stress
- Mon trajet vert : un programme d’économies d’énergie pour une mobilité quotidienne plus responsable
- Vers une conduite plus sereine et responsable
- Pourquoi adopter le covoiturage ? Les avantages au-delà de la sécurité
Le 24 mars marque la Journée mondiale de la courtoisie au volant et de la sécurité routière, une occasion de réfléchir à nos comportements sur la route et aux moyens d’améliorer notre expérience de conduite. Insultes, altercations, stress : les tensions au volant sont de plus en plus fréquentes. Pourtant, des solutions existent pour rendre nos trajets plus agréables et sécurisés.
Un climat de tension grandissant sur les routes
80%
des Français admettent être violents verbalement en voiture.
Les chiffres sont éloquents. Une étude menée par la Macif et la Fondation Jean Jaurès révèle que 80 % des Français admettent être violents verbalement en voiture. Plus inquiétant encore, 68 % déclarent injurier d’autres conducteurs et 18 % vont jusqu’à descendre de leur véhicule pour interpeler l’autre conducteur
Ce climat d’agressivité s’explique en partie par un sentiment d’anonymat et d’impunité, la voiture devenant un espace où l’on exprime plus librement ses frustrations. L’augmentation des embouteillages et du stress quotidien ne fait qu’exacerber ces comportements. Pourtant, il est possible d’adopter une conduite plus apaisée en repensant nos habitudes.
Repenser nos trajets pour réduire le stress
L’un des moyens de limiter l’agressivité au volant est de transformer notre manière de nous déplacer. Le covoiturage, par exemple, offre une alternative efficace pour changer l’expérience de conduite. En partageant un trajet avec d’autres personnes, les conducteurs adoptent une attitude plus responsable et détendue. « Le covoiturage permettrait selon plusieurs études de respecter davantage le code de la route ce qui réduirait les risques d’accidents sur la route. Le conducteur, étant accompagné, aurait tendance à prendre moins de risques au volant par peur de se faire juger par ses passagers. Le conducteur développerait également un autre besoin psychologique, celui de conduire ses passagers jusqu’à leurs destinations finales et ce, en toute sécurité ! » (avatacar.com).
Plusieurs études montrent que les automobilistes en covoiturage sont plus enclins à adopter une conduite calme et responsable. La présence de passagers les incite à respecter davantage le code de la route et à réduire leur stress. Selon un sondage réalisé par BlaBlaCar et la MAIF, 74 % des covoitureurs estiment que leur comportement au volant est exemplaire lorsqu’ils partagent leur trajet avec d’autres passagers.
Le covoiturage ne se limite pas à un bénéfice individuel. Il permet également de limiter les risques d’accidents en encourageant une conduite plus souple, avec une meilleure gestion du stress et en réduisant la fatigue liée aux longs trajets, notamment en faisant plus de pauses. Toujours selon le sondage, les covoitureurs portent une attention particulière à la maintenance de leur véhicule.
Mon trajet vert : un programme d’économies d’énergie pour une mobilité quotidienne plus responsable

Afin de favoriser une mobilité plus durable et responsable des étudiants, CESI porte, depuis janvier 2023, le programme Mon trajet vert, lauréat du dispositif des Certificats des Économies d’Énergie (CEE) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Son objectif majeur : accompagner les étudiants dans la réduction de l’empreinte énergétique de leurs déplacements quotidiens en encourageant des pratiques plus vertueuses comme le covoiturage. Expérimenté sur six campus de CESI, Mon trajet vert sensibilise les étudiants aux enjeux de l’écomobilité, notamment à travers des événements ludiques et pratiques. En parallèle, des études sur leurs habitudes de déplacement et la culture des établissements d’enseignement supérieur sont menées par le laboratoire de l’école CESI LINEACT. L’objectif est de montrer qu’un mode de transport plus respectueux de l’environnement peut aussi être plus économique, plus convivial et plus sûr.

Parmi les alternatives de transport proposées, le programme met en avant les bonnes pratiques du covoiturage pour garantir une expérience agréable et sécurisée :
- Choisir des plateformes reconnues et sécurisées.
- Vérifier les profils des covoitureurs et consulter les avis.
- Respecter ses engagements et prévenir en cas d’imprévu.
- Fixer des règles claires sur les horaires et points de rencontre.
- Adopter une conduite souple et respectueuse du code de la route.
Le guide Mon trajet vert livre des conseils pratiques et des ressources gratuites et téléchargeables pour faciliter le passage au covoiturage, accessible sur MonTrajetVert – rubrique « Adopter une mobilité durable » .
Retrouvez également l’épisode du podcast Mon Trajet Vert consacré au covoiturage !
Vers une conduite plus sereine et responsable
Changer nos habitudes de conduite est essentiel pour rendre nos routes plus sûres et plus agréables. En favorisant des pratiques comme le covoiturage et en adoptant une attitude bienveillante au volant, chacun peut contribuer à réduire le stress et l’agressivité sur la route.
La courtoisie au volant ne doit pas être un idéal lointain, mais un engagement quotidien pour des trajets plus apaisés et sécurisés.
Pourquoi adopter le covoiturage ? Les avantages au-delà de la sécurité
Au-delà de son impact positif sur la sérénité au volant, le covoiturage présente de nombreux atouts sur les plans économique, environnemental et social.
La courtoisie au volant ne doit pas être un idéal lointain, mais un engagement quotidien pour des trajets plus apaisés et sécurisés.
- Un gain économique : partager un trajet permet de réduire les coûts liés au carburant, aux péages et à l’entretien du véhicule.
- Une alternative écologique : en diminuant le nombre de véhicules sur les routes, le covoiturage contribue à la réduction des émissions de CO² et à la fluidification du trafic. « Le covoiturage participe à l’amélioration de la qualité de l’air : la voiture individuelle représente à elle seule plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre en France. Partager un véhicule permet de diviser par deux les émissions de CO² de son trajet. » (écologie.gouv)
- Une meilleure accessibilité : il constitue une solution de transport complémentaire pour les zones mal desservies par les transports en commun. Cette alternative facilite les déplacements des personnes non motorisées telles que les enfants, les personnes handicapées ou encore les seniors.
- Un moment de convivialité : loin d’être un simple déplacement, le covoiturage devient une occasion d’échanger et de créer du lien social.
Et si la courtoisie au volant commençait simplement par un changement de nos habitudes de conduite ?