Marketing de demain : apprendre à repositionner l’humain au centre de la communication digitale, entre nouvelles technologies et nouvelles pratiques
Dans cette page :
- L’IA au cœur de la communication digitale de demain
- La Data au centre de la communication
- L’expérience utilisateur au cœur du marketing
Le digital a complètement modifié nos façons de consommer. Toutes générations confondues, les français passent désormais plus de temps à surfer sur internet qu’à regarder la télévision. Et les entreprises l’ont bien compris : leur communication est avant tout dépendante du digital. Si les enjeux ont été majoritairement technologiques ces dernières années, la dimension humaine est en passe de devenir l’enjeu numéro un de la communication de demain. Être capable d’allier les dernières technologies à la création de contenu, tout en remettant l’humain au centre de la communication digitale, est le défi que chaque entreprise doit relever pour continuer à être présente sur les marchés.
L’IA au cœur de la communication digitale de demain
Les nouvelles pratiques du web utilisant les technologies de l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses. Chatbots, assistants virtuels, recherche vocale ou images contextualisées selon les cibles et leurs besoins, fleurissent sur tous les sites. Ces outils nous accompagnant dans nos achats, visent sans cesse à améliorer le tunnel de conversion et l’expérience client. Ils sont de plus en plus présents dans notre quotidien et sont le résultat direct de l’intelligence artificielle au service de la communication.
La Data au centre de la communication
Collecter, analyser et exploiter les données sont le fondement même de l’individualisation de la communication. Toutes données confondues, qu’elles soient démographiques, sur les usages personnels ou encore marketing, servent à mieux répondre, à mieux cerner et mieux individualiser le parcours client.
Si en 2018, avec l’arrivée de la RGPD en Europe, certains avaient exprimés leurs peurs quant au devenir du Big Data, il semble que la législation ait finalement eu un effet bénéfique sur le marketing digital. En effet, les agences ou sociétés qui ont fait la démarche d’adapter leur collecte et leur exploitation de données disent aujourd’hui utiliser des datas beaucoup plus structurées. Elles avouent également communiquer avec plus de transparence, et donc plus en confiance avec leurs prospects et clients.
L’expérience utilisateur au cœur du marketing
Choisit-on encore un restaurant, un produit ou même un service sans consulter les avis sur internet ? L’avis des consommateurs, mais aussi des blogueurs ou encore des influenceurs, prend une place de plus en plus importante dans les décisions de conversion. Cependant, l’expérience utilisateur reste au cœur des actions marketing réussies. La création de contenus, basée sur cette expérience, se montre grandissante et n’est plus réservée aux professionnels du marketing digital. Tout à chacun, utilisateurs ou consommateurs, créent du contenu selon ses propres expériences. Et si l’UX est encore centrique, il évolue indubitablement vers l’interactivité. Les outils de création de contenus, qu’ils soient sous format texte, image ou vidéo, sont désormais démocratisés, simples et utilisables en temps réel. On voit même fleurir des outils de diffusion de vidéo en live, accessibles en quelques clics. Aujourd’hui, ne pas diffuser ce type de contenu dans sa communication devient préjudiciable.
Comprendre le métier de chacun dans l’entreprise, s’approprier les outils de la communication digitale, exploiter l’intelligence artificielle au service de la communication ou être au fait des dernières pratiques sur le web est aujourd’hui essentiel aux actions du professionnel en marketing digital s’il veut assurer à son entreprise un développement pérenne.