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Comprendre les enjeux de la collaboration et reconnecter les salariés à l’entreprise, deux sujets sur la table des RH pour les mois à venir ! Explications avec Marie Commarmond, lauréate du dernier prix de la thèse MDRH aux côtés de CESI Bordeaux.

Auteure de la thèse « Le nouveau contrat psychologique : une relation de travail gagnant-gagnant ? », Marie Commarmond a reçu en décembre 2020 le prix CESI de la thèse MDRH pour son travail. Pour en savoir plus, nous l’avons interrogée sur les nombreux ponts entre sa thèse et les enjeux RH à venir.

De la subordination à la collaboration, un nouveau rapport au travail

Dans le Code du travail, ce qui caractérise le contrat de travail, c’est le lien de subordination, comme l’explique Marie Commarmond :

Par le passé, la subordination constituait le ciment des relations de travail. L’employeur attendait du salarié obéissance et loyauté et lui offrait en contrepartie la sécurité de l’emploi. Avec le nouveau rapport des individus au travail apparu il y a déjà plusieurs années, on tend de plus en plus vers la mise en œuvre d’un lien de collaboration. Le digital a apporté aux salariés un accès illimité au savoir qui change le rapport aux pairs et à l’autorité et va à l’encontre du management traditionnel.

« Le rapport s’est inversé : ce n’est plus l’entreprise qui fait l’honneur au collaborateur de l’accepter pour lui donner un travail, c’est le salarié qui fait une faveur à l’entreprise en la choisissant, elle plutôt qu’une autre. »

Les salariés ne veulent plus se sacrifier pour leur travail ou exécuter des tâches sans réfléchir, ils veulent être impliqués dans les projets de l’entreprise et devenir entrepreneurs de leur vie professionnelle.

Réinventer la culture d’entreprise en priorisant la collaboration

Les RH doivent désormais composer avec ce nouveau rapport au travail pour faire naître une culture d’entreprise propre et, parallèlement, tenir compte de l’environnement instable dans lequel elles évoluent actuellement. Maître mot de l’année passée, l’agilité est devenue indispensable à l’entreprise, mais également à ses collaborateurs :

C’est un nouvel état d’esprit à insuffler, avec de nouveaux schémas de pensée et de nouvelles pratiques. Il faut renouer des relations de travail saines, basées sur la confiance et sur la collaboration.

Certaines entreprises l’ont déjà bien compris : la collaboration améliore la performance économique de l’entreprise et c’est un véritable levier de productivité. Les outils et les méthodes de travail coconstruits avec les salariés s’améliorent naturellement en continu, avec l’avantage de tenir compte aussi bien des enjeux stratégiques de l’entreprise que des contraintes opérationnelles.

Au-delà de son efficacité économique, la collaboration est un levier de performance sociale, car elle remet « l’homme au cœur de l’entreprise, et l’entreprise au cœur de l’homme, qui se sent libre d’entreprendre et de s’accomplir dans son quotidien de salarié. » Elle stimule aussi l’innovation, facteur incontournable de compétitivité pour les entreprises. En renforçant les échanges entre les salariés et en mettant à leur disposition des outils et méthodes qui facilitent les prises d’initiative, les entreprises bénéficient de cette créativité engendrée au quotidien.

La collaboration fait du projet d’entreprise un projet commun, partagé entre la direction et les salariés, elle reconnecte les salariés à leur entreprise :

En transformant l’entreprise elle-même, on transforme le lien de subordination en lien de collaboration. Non seulement la collaboration devient le carburant du système organisationnel, mais c’est aussi le trait d’union de toutes les relations de travail au sein de l’entreprise.

Une remise en question accélérée par la crise sanitaire

Face à un contexte instable, les entreprises ont deux options en matière de management :

  • Chercher à retrouver leur fonctionnement pré-crise pour faire comme avant
  • Saisir l’opportunité de se réinventer, réinventer leur RH et leur management de manière durable

A ce sujet, le télétravail cristallise les réflexions : 

Avec le télétravail, les entreprises ont parfois dû lever leur propres réticences, aidées par un large panel d’outils de collaboration numérique. La plupart s’aperçoivent qu’on peut aujourd’hui conserver une collaboration et une communication fluides malgré la distance, et parfois créer de nouvelles connexions entre les équipes.

Les solutions numériques, devenues monnaie courante et utilisées au quotidien, réinventent la notion de proximité collective. Et pas seulement :

Ce qu’on a vu aussi, c’est que l’engagement des collaborateurs a été déterminant dans de nombreuses entreprises pour surmonter la crise, les salariés ont fait preuve d’initiative et de résilience pour faire face, renforçant la confiance entre les salariés et leur manager.

Un état d’esprit qui se retrouve aussi hors les murs de l’entreprise : la collaboration s’est étendue entre les entreprises, avec les associations, entre les particuliers et leurs magasins de proximité…