Dans cette page :


Au cours de leur deuxième année de classe préparatoire intégrée, trois apprentis ingénieurs en Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués se sont engagés à apporter une solution à un enfant atteint d’hypoplasie.

L’association E-Nable

Dans le cadre de leur stage, les étudiants CESI École d’Ingénieurs ont confectionné une main articulée pour enfant en impression 3D au sein du Fablab du campus CESI de Toulouse. Leur projet a été porté par l’association e-Nable, plateforme mettant en relation des « makers » (des personnes ayant les capacités techniques et technologiques de concevoir) avec des personnes dépourvues de doigts ou de poignets fonctionnels afin de favoriser la création d’appareils d’assistance aux handicaps pour tous.

Makers et bénéficiaires procèdent à la prise de mesures et échangent sur le modèle souhaité afin que l’appareil soit entièrement personnalisé. Ces appareils et les matériaux utilisés pour leur création sont financés grâce à des dons et sont remis gratuitement à leurs bénéficiaires. Depuis sa création en 2015, l’association et sa communauté de 446 makers ont permis la création et donation de 214 appareils.

Focus sur la prothèse

C’est dans ce contexte que nos 3 étudiants ont mis leur technique au service de cette association et ont ainsi conçu à l’aide des moyens technologiques du Fablab du campus de Toulouse, une prothèse très simple d’utilisation, sans batterie, qui sera un outil d’insertion sociale pour l’enfant bénéficiaire.

Facilement remplaçable et personnalisable à l’aide de bobines de couleurs, ce premier appareil lui permettra de faire des mouvements simples et utiles à son quotidien, comme par exemple attraper des objets. En deux semaines, nos futurs ingénieurs ont rempli leur objectif en réalisant une prothèse fonctionnelle, facile à monter et démonter, agréable à porter et adaptable au poignet de l’enfant.

Cette initiative permet de mettre en lumière les possibilités de l’impression 3D, technologie innovante aux multiples capacités.