• Communiqués de presse
Publié le

Projet InÉDi : les établissements d’enseignement supérieur caennais s’engagent en faveur de l’inclusion

Présentation

De gauche à droite : Magali Mermet, Directrice de CESI campus de Caen ; Christine Ciffroy, Directrice du campus de Caen de l’EM Normandie et Delphine Vacquez, Directrice Relations Partenariales et Innovation de l’ENSICAEN

Le 4 décembre 2024, BUILDERS École d’ingénieurs, l’école d’ingénieurs CESI, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et l’EM Normandie ont signé un accord de consortium dans le cadre d’InÉDi (Inclusion, Égalité, Diversité). Ce dispositif a pour ambition de développer les valeurs de la citoyenneté liées à l’inclusion, l’égalité et la diversité en mutualisant les actions de chaque établissement, en permettant aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux actrices et acteurs de l’égalité déjà présents sur les campus de se rencontrer et de valoriser les bonnes pratiques. Cette signature marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de ce projet et montre l’engagement de ces établissements, déterminés à faire perdurer les actions en faveur de l’inclusion à grande échelle.

Le projet InÉDi (Inclusion, Égalité, Diversité)

Impulsé par l’appel à projet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le projet InÉDi (Inclusion, Égalité, Diversité), lancé en septembre 2022, rassemble plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la ville de Caen autour de la création d’une culture commune de l’égalité : BUILDERS Ecole d’ingénieurs, l’école d’ingénieurs CESI, l’ENSICAEN, l’EM Normandie et l’université de Caen Normandie. Il a pour objectif principal de promouvoir l’inclusion, l’égalité, la tolérance et de prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) auprès de plus de 3 500 étudiants.

Les mesures mises en place

L’accord de consortium signé le 4 décembre 2024 a pour objet d’encadrer les mesures prises par les établissements signataires dans le cadre du projet InÉDi, à savoir :

  • Sensibiliser les étudiants ainsi que les enseignants et personnel administratif des établissements aux questions d’égalité, d’inclusion et de lutte contre les discriminations ;
  • Créer une culture commune autour de l’égalité et des luttes contre les discriminations auprès des étudiantes et étudiants ;
  • Entrer dans une dynamique territoriale et de mobilité inter-campus en mutualisant les actions organisées afin d’en faire profiter les étudiants, enseignants et personnel administratifs d’autres établissements ;
  • Mutualiser des ressources notamment contenues dans des documents et des pratiques sur les sujets d’égalité F/H, d’inclusion, et de diversité.

Cet accord est conclu pour une durée de trois ans. Chaque établissement signataire est tenu d’organiser au minimum trois actions par an de son choix afin de répondre à ces objectifs. Des réunions seront organisées une fois par mois entre les parties pour le suivi et l’organisation de ces différentes actions.

Les actions du dispositif InÉDI

Depuis septembre 2022, ce sont près d’une cinquantaine d’actions de sensibilisations (conférences, ateliers, ciné-débats, pièces de théâtre, etc.) qui ont eu lieu. Organisées à la fois dans les établissements et sur le territoire caennais, elles ont été animées par de nombreux experts, majoritairement locaux (Centre LGBTI de Normandie, CapEgal.e, RESONANTES, ASSUREIPSS, Aroeven…).

Le dispositif InÉDi est par ailleurs prêt à accueillir de nouveaux établissements partenaires.