CESI nomme Yohan Dupuis au poste de directeur de la Recherche et la Valorisation

L’école d’ingénieurs CESI, reconnue pour son engagement en faveur de l’innovation pédagogique et technologique, annonce la nomination de Yohan Dupuis au poste de directeur de la Recherche et la Valorisation et de l’unité de recherche CESI LINEACT – UR 7527, succédant ainsi à Bélahcène Mazari.
À travers cette nomination, CESI affirme sa volonté de renforcer son engagement en matière de développement de la recherche appliquée et de la technologie ainsi que son soutien à la valorisation des résultats de la recherche au service de la société. Enfin, grâce à son implantation à l’échelle nationale, CESI déploie une activité de recherche au service du développement durable, des individus, des organisations et des territoires.
Un parcours multidisciplinaire a l’interface des mondes academique et socio-économique
Titulaire d’un double diplôme d’ingénieur de l’ESIGELEC et d’un Master of Science en ingénierie électrique de Union Graduate College aux États-Unis, Yohan Dupuis a obtenu son doctorat en informatique à l’université de Rouen en 2012 dans le cadre d’un projet européen en intelligence artificielle et robotique appliquées à la biométrie à distance.
Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherche (HDR) en 2019 sur ses travaux dédiés à la perception et aux décisions appliquées aux transitions de mobilité. Son parcours l’a conduit à occuper plusieurs postes à responsabilités et à conduire de nombreux projets mêlant sciences humaines et ingénierie au bénéfice de divers acteurs du monde socio-économique.
Il a rejoint CESI en 2021 en tant que directeur de recherche au sein de la Direction recherche et innovation et co-responsable de l’équipe Ingénierie et Outils Numériques de l’unité de recherche CESI LINEACT. Il a également occupé le rôle de vice-président en charge du numérique de la ComUE HESAM Université. Il est porteur et directeur scientifique du projet CAIRE, lauréat de l’AMI CMA, qui vise à massifier la formation à l’usage de l’intelligence artificielle.
Valoriser la recherche pour transformer demain : quatre leviers de diffusion
À la tête de la Direction de la recherche et de la valorisation de CESI, Yohan Dupuis a pour mission de structurer et d’amplifier la stratégie de l’école autour de quatre piliers majeurs :
- Amplifier les activités de recherche et d’innovation en coopération internationale ainsi que l’implication et la contribution de la recherche de CESI à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Cultiver l’excellence scientifique au service des formations : en accentuant la formation à et par la recherche, tout en développant une recherche appliquée, au service des formations durables pour tous ainsi qu’au développement scientifique et technologique des territoires.
- Intensifier les interactions entre les sciences et la société : en développant des initiatives en matière de sciences ouvertes et en assurant le continuum recherche, innovation, transfert technologique et valorisation, afin de répondre aux défis sociétaux, sociaux, économiques et environnementaux.
- Développer une activité à haut niveau scientifique et technologique, pluri ou transdisciplinaire, afin de renforcer les liens entre enseignement, recherche, innovation et entreprenariat sur l’ensemble des territoires.
Je suis convaincu que le capital scientifique et le patrimoine technologique singulier de CESI doivent nous permettre dès à présent d’accroître notre capacité à répondre aux défis auxquels les individus, les organisations et la société sont confrontés dans les territoires.
Nous allons continuer à développer une recherche scientifique et technologique appliquée et intégratrice à l’interface du monde académique et des acteurs socio-économiques. Notre positionnement multidisciplinaire est un véritable atout pour favoriser le transfert et la diffusion de nos résultats vers la société, en premier lieu nos programmes de formation.
Yohan Dupuis
Une recherche structurée et ambitieuse au service des grandes transitions
Au cours des dix dernières années, CESI a considérablement renforcé son activité de recherche scientifique et technologique, notamment par le biais de CESI LINEACT, son unité nationale de recherche. Elle témoigne de l’engagement de CESI à promouvoir l’innovation et l’excellence scientifique au service des territoires. Avec une communauté de plus de 220 personnes impliquées dans la recherche dont plus de 190 enseignants-chercheurs, directeurs de recherche CESI, doctorants et experts en ingénierie et valorisation, CESI ambitionne de renforcer sa notoriété sur les scènes nationale et internationale au bénéfice de l’ensemble des territoires.
La structuration et la qualité des activités de recherche de CESI a été reconnue par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), qui a évalué positivement CESI LINEACT en 2018 et 2024.
Le développement des activités de recherche technologique s’illustre notamment par le déploiement d’équipements technologiques et de leurs jumeaux numériques dans son réseau de 25 campus, ainsi que par la mise en place de trois plateformes technologiques remarquables visant à offrir une expérience technologique unique au sein de CESI.
Cette évolution s’appuie également sur une nouvelle organisation interne, avec la création de plusieurs fonctions stratégiques dédiées à la coordination et la performance scientifique, au transfert technologique et à la valorisation, à l’organisation et au pilotage des activités, ainsi qu’à l’harmonisation des pratiques de recherche au sein des campus.
En s’appuyant sur cette vision, CESI entend poursuivre son développement en tant qu’acteur majeur de la recherche au service de la société, contribuant ainsi à répondre aux défis des grandes transitions technologique, énergétique et environnementale.