Etudiants sortants

L’ouverture au monde fait partie intégrante du projet pédagogique de CESI. Dans le cadre de votre formation, vous réalisez au moins un séjour à l’étranger, et les compétences linguistiques et interculturelles sont également intégrées dans les objectifs d’apprentissage.

L’expérience internationale : une priorité pour CESI

Selon votre statut et votre formation, vous passez au minimum 12 semaines à l’étranger pendant la 4e année de la formation d’ingénieur : vous pouvez effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, partir en échange académique dans une université partenaire ou en parcours bi-diplômant. La mobilité internationale est en effet obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur, mais à CESI nous considérons que cette obligation constitue une formidable opportunité.

100% de nos futurs ingénieurs vivent une expérience internationale d’au moins quatre mois au cours de leur cursus.

Acquérir dans sa formation d’ingénieur une expérience internationale permet de :

Renforcer les compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles Favoriser le développement personnel, les capacités d'adaptation, l'autonomie Faciliter l'insertion sur le marché du travail en France, en Europe et partout ailleurs

C’est au cours de la 4e année de la formation d’ingénieur que cette mobilité doit se réaliser, mais nos étudiants ont bien sûr la possibilité de réaliser d’autres stages à l’étranger, en plus de cette période obligatoire, que ce soit au cours des premières années de formation ou pour le projet de fin d’études de 5e année.

Une offre de parcours bi-diplômants vous permet également de diversifier et de compléter votre parcours afin d’obtenir une double diplomation avec une institution partenaire d’excellence.

Les étudiants internationaux primo-arrivant ou inscrits dans un programme dédié à l’intégration des élèves internationaux (French Engineering Pathway, Pre-Master…) sont exemptés de cette obligation, mais peuvent réaliser une mobilité internationale s’ils le souhaitent.

Mobilité internationale sortante : les modalités

Selon votre statut, votre mobilité internationale peut revêtir différentes formes :

ingénieurs par l'apprentissage (généraliste, informatique, BTP, systèmes embarqués) : stage en entreprise, stage en laboratoire.
étudiants en cursus ingénieur sciences du numérique : stage en entreprise, stage en laboratoire, stage académique.
etudiants en cursus ingénieur généraliste : stage en entreprise, stage en laboratoire, stage académique.
mobilité à l'international obligatoire de 12 à 20 semaines

CESI propose par ailleurs chaque année, outre les places de semestres académiques ou de parcours bi-diplômants, des offres de stage en entreprise et en laboratoire. Nos étudiants peuvent, bien sûr, être pro-actifs et proposer des stages qu’ils auront trouvés par eux-mêmes.  

Pour en savoir plus sur le format de mobilité internationale un chargé de relations internationales et les équipes pédagogiques sur chacun des campus se tiennent à votre disposition.

Des réunions d’information sont également organisées tout au long de votre cursus pour vous orienter et vous aider à bâtir votre projet de mobilité.

Nos partenariats internationaux sont également consultables sur la plateforme interne dédiée à la mobilité internationale : rendez-vous sur l’ENT pour accéder à Mobility Online !



Aides à la mobilité

Contact

Appelez le service de relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Ou écrivez-nous

Une aide à la mobilité peut être accordée pour une période d’études ou de stages par le biais du programme Erasmus +, des bourses régionales, ou des programmes FITEC.
Les montants accordés à CESI ne permettant pas de couvrir l’ensemble des besoins. Ainsi, des critères d’attribution pour les programmes de FITEC et les bourses Erasmus+ sont fixés pour chaque campagne de candidature. Des affiches dans votre campus et la rubrique Erasmus+ vous permettent d’en prendre connaissance.

Pour savoir si votre campus bénéficie de bourses régionales et connaître quels en sont les critères d’éligibilité, contactez votre correspondant international local.

Cofinancé par le programme erasmus+ de l'union européenne

Le programme Erasmus + :  Mobilité étudiante et du personnel

L’école d’ingénieurs CESI vous propose de réaliser une ou plusieurs mobilités avec le programme Erasmus+.

Mobilité et coopération à travers l’Europe

Créé en 1987, le programme Erasmus+ contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs opérationnels :

  • L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur
  • L’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire.
  • Le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d’enseignement supérieur, et entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises.
  • La transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.
  • La promotion de l’inclusion et de la diversité, de l’engagement citoyen et démocratique, de la préservation de l’environnement de la lutte contre le changement climatique ainsi que de la transition numérique (EWP).  

Premier grand programme européen, Erasmus+ favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (périodes d’études ou de stages), le personnel enseignant (mission d’enseignement), ainsi que pour l’ensemble du personnel des établissements d’enseignement supérieur (périodes de formation).

Erasmus+ facilite également la coopération entre établissements d’enseignement supérieur par l’élaboration de programmes intensifs, de réseaux et de projets multilatéraux. En France, aujourd’hui, la totalité des universités françaises participent à Erasmus+, comme la plupart des établissements d’enseignement supérieur non universitaires (les lycées, par exemple, assurent des formations de type BTS).

Mobilité internationale de nos élèves ingénieur·e·s

Depuis 2007, l’école d’ingénieurs CESI est signataire de la charte Erasmus+ de l’enseignement supérieur, par laquelle elle souscrit au programme financé par Erasmus+. Elle permet ainsi aux étudiants éligibles de bénéficier d’une aide financière dans le cadre de leur mobilité en Europe.

CESI est bénéficiaire de la charte pour la nouvelle programmation 2021-2027. Le budget de cette nouvelle programmation a été fixé à 26 milliards d’euros soit presque le double de la précédente programmation !

Erasmus+ s’adapte aux grands défis contemporains en s’appuyant sur trois priorités : l’inclusion, le numérique et l’écologie.