Climat et transition énergétique : les Français dubitatifs – Jour de la Terre 2025
Enquête Ipsos – CESI École d’Ingénieurs

PUBLICATION 22 avril 2025
Ipsos et son partenaire CESI école d’ingénieurs, dévoilent les résultats de l’étude Global Advisor « Earth Day » à l’occasion de la journée internationale de la terre.
Celle-ci révèle que plus de sept Français sur 10 sont préoccupés par les impacts déjà observés des dérèglements climatiques en France, un niveau légèrement supérieur à la moyenne mondiale. Plus de la moitié des Français considèrent le changement climatique comme la plus grande menace sanitaire pour l’humanité.
Cependant, ils restent sceptiques quant à l’efficacité des mesures prises par les gouvernements et les entreprises, avec seulement 27% estimant que leur gouvernement a un plan clair pour lutter contre le changement climatique. Enfin, les Français se montrent très dubitatifs sur les bienfaits de la transition énergétique, notamment concernant les véhicules électriques et les fermes éoliennes offshore.
Partenariat IPSOS CESI École d’Ingénieurs
Cette collaboration de trois ans entre IPSOS, acteur de référence dans le domaine des études d’opinion, et CESI École d’Ingénieurs vise à apporter un éclairage approfondi sur les transformations sociétales, économiques et politiques qui impactent le monde de l’enseignement supérieur et de l’entreprise.
Dans un contexte en constante évolution, CESI s’attache à analyser les dynamiques qui façonnent les parcours professionnels et les attentes des jeunes générations. Ce partenariat avec Ipsos s’inscrit dans cette démarche en permettant d’explorer des thématiques clés liées à l’éducation, à l’emploi et aux grands enjeux de société.
Ce partenariat illustre la volonté de CESI d’ancrer ses réflexions et ses actions dans une meilleure compréhension des transformations à l’œuvre, en lien avec ses valeurs d’innovation et d’ouverture.