• Actualités
  • Innovation & technologie
  • Partenariat Ipsos / CESI
Publié le

Enquête Ipsos – CESI École d’Ingénieurs

PUBLICATION 10 février 2025

L’intelligence artificielle générative s’intègre progressivement dans notre quotidien. Mais comment les Français la perçoivent-ils ? Quels sont leurs usages et leurs principales préoccupations ?
Dans une étude inédite, Ipsos dresse un état des lieux des connaissances et des pratiques des Français face à l’IA.

L’étude Ipsos révèle que 88 % des Français ont déjà entendu parler de l’intelligence artificielle générative, et 39 % l’ont utilisée au moins une fois. L’adoption de ces technologies varie fortement selon les générations : 74 % des 18-24 ans et 55 % des 25-34 ans s’en servent, contre seulement 17 % des 60-75 ans. Les cadres supérieurs sont aussi plus enclins à utiliser l’IA, avec un taux de 64 %.

Les usages de l’IA générative restent principalement personnels, mais 15 % des utilisateurs l’emploient aussi dans un cadre professionnel ou académique. Parmi les outils les plus populaires, ChatGPT domine le marché, loin devant d’autres solutions.

Les motivations derrière l’utilisation de l’IA sont variées : répondre à des questions, générer du texte, obtenir des conseils ou automatiser certaines tâches. Toutefois, une majorité des Français (58 %) restent méfiants, craignant des erreurs, un manque de transparence et des biais dans les réponses.

Cette enquête met en lumière un décalage entre l’enthousiasme des jeunes générations et la prudence des plus âgés. Elle souligne aussi l’importance de développer des solutions IA responsables et transparentes pour favoriser leur adoption à plus grande échelle.

Un sujet au cœur de l’actualité

Alors que la France organisait l’IA Summit les 10 et 11 février et que les investissements mondiaux explosent, cette étude apporte un éclairage précieux sur les attentes et les préoccupations du public notamment sur la propagation de fake news et l’impact de cette technologie sur l’emploi et les capacités cognitives.

Partenariat IPSOS CESI École d’Ingénieurs

Cette collaboration de trois ans entre IPSOS, acteur de référence dans le domaine des études d’opinion, et CESI École d’Ingénieurs vise à apporter un éclairage approfondi sur les transformations sociétales, économiques et politiques qui impactent le monde de l’enseignement supérieur et de l’entreprise.

Dans un contexte en constante évolution, CESI s’attache à analyser les dynamiques qui façonnent les parcours professionnels et les attentes des jeunes générations. Ce partenariat avec Ipsos s’inscrit dans cette démarche en permettant d’explorer des thématiques clés liées à l’éducation, à l’emploi et aux grands enjeux de société.

Ce partenariat illustre la volonté de CESI d’ancrer ses réflexions et ses actions dans une meilleure compréhension des transformations à l’œuvre, en lien avec ses valeurs d’innovation et d’ouverture.