Programme
GRANDE ÉCOLE
Cursus ingénieur·e en 3 ans
Après un bac +2/3 scientifique ou technique, vous avez la possibilité d’intégrer un parcours ingénieur en trois ans, sous statut étudiant ou apprenti, dans l’un de nos quatre domaines d’expertise : Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, BTP & Génie civil, ou Qualité, sécurité, environnement & Développement durable. Le cursus ingénieur allie à la fois une expertise scientifique et un réel savoir-faire professionnel.
Cursus ingénieur·e en 3 ans sous statut étudiant
Dès l’entrée en cursus ingénieur, vous êtes amené à faire un choix d’orientation parmi cinq majeures proposées :
Ingénieur généraliste, avec deux majeures au choix :
- Industrie & Services
- Génie civil
Ingénieur en sciences du numérique, avec trois majeures au choix :
- Data science & Intelligence artificielle
- Systèmes embarqués & IoT
- Réseaux, systèmes & Cyber sécurité
Pourquoi choisir le cursus ingénieur·e en 3 ans sous statut étudiant de CESI ?
Faire de l’accompagnement une priorité
Depuis 2021, CESI a lancé plusieurs programmes d’accompagnement scientifiques, dédiés aux étudiants qui entameront un cursus ingénieur en 5 ans ou un cursus ingénieur en 3 ans au sein de l’école.
VISER L’EXCELLENCE, DEVENIR INGÉNIEUR·E
Pendant la formation d’ingénieur, vous développez des compétences techniques et soft skills du métier d’ingénieur, notamment grâce aux pédagogies actives enseignées à CESI. Les périodes en entreprise sont nombreuses. Elles jalonnent votre scolarité et vous permettent de mettre en application les connaissances acquises dans un contexte professionnel. Chaque stage en entreprise répond à des objectifs spécifiques, est évalué et fait partie intégrante de la formation. Un accompagnement est assuré par l’équipe pédagogique.
Pour renforcer votre maîtrise technique et acquérir de nouvelles compétences, vous avez la possibilité de choisir en dernière année, deux options d’une durée de 175 heures annuelles chacune.
UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE
Dans le cadre de ce cursus, vous bénéficiez d’une mobilité internationale et partez 20 semaines en stage (en entreprise ou en laboratoire de recherche) ou en séjour académique dans une université partenaire pour enrichir votre expérience personnelle et professionnelle.
Après bac +2/3 ou une CPGE | ||
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Cursus ingénieur·e (années 3, 4 et 5) Statut étudiant ou alternant |
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Généraliste majeure industrie & services |
Sciences du numérique majeure data science & intelligence artificielle |
BTP en alternance |
Généraliste majeure génie civil |
Sciences du numérique majeure systèmes embarqués & IoT |
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Généraliste section anglophone |
Sciences du numérique majeure réseaux, systèmes et cybersécurité |
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Généraliste en alternance |
Sciences du numérique section anglophone |
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Informatique en alternance |
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Systèmes embarqués en alternance |
Choix parmi + de 20 options en 5e année |
Choisir une majeure en cursus ingénieur·e
Ingénieur généraliste majeure industrie & services
La complexité croissante des produits et des services requiert une connaissance scientifique et technique élargie et de très haut niveau, pour être en capacité d’apporter des solutions innovantes aux problèmes rencontrés. Cette connaissance intègre la maîtrise des outils numériques pour modéliser les solutions envisagées et ainsi sécuriser leur mise en œuvre. Pour agir dans un tel cadre, la formation apporte une forte capacité d’analyse et de conceptualisation, ainsi que les outils permettant de conduire des équipes et des projets ambitieux répondant aux enjeux du développement durable.
- Analyser des problématiques scientifiques ou techniques et mettre en œuvre les méthodes de résolution de problèmes dans des environnements complexes.
- Conduire la recherche de solutions innovantes et appropriées en intégrant les technologies les plus récentes.
- Modéliser et concevoir des solutions dans une approche rationnelle d’étude scientifique, dans une logique écoresponsable qui respecte les objectifs de développement durable.
- Intégrer à la dimension technique, les aspects humains, économiques et organisationnels, ainsi que les valeurs de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
- Développer ses compétences pour contribuer aux objectifs de performance des équipes encadrées en respectant les règles de santé, sécurité au travail.
- Développer une dimension internationale pour conduire des projets dans un cadre pluriculturel.
Ingénieur généraliste majeure génie civil
L’ingénieur généraliste CESI s’appuie sur sa maîtrise de la démarche scientifique pour appréhender, gérer et optimiser les projets de construction et de rénovation, en prenant en compte les enjeux de la construction écoresponsable (analyse des cycles de vie, étude d’impact…) et des transitions énergétique et numérique. La grande adaptabilité acquise au cours de son cursus lui permet d’évoluer aisément dans sa carrière et d’être mobile tant sur le plan fonctionnel que sectoriel. À l’issue de ce cursus, l’étudiant, diplômé et reconnu par la CTI, aura toutes les clés en mains pour réaliser et manager des projets de construction dans un environnement très concurrentiel en France ou à l’étranger.
- Utiliser une méthode scientifique pour modéliser et concevoir des solutions de construction respectueuses de l’environnement.
- Analyser les dysfonctionnements sur le terrain et participer à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.
- Être force de proposition dans la résolution de problème au niveau de la solution.
- Assurer la rédaction de modes opératoires et des comptes rendus de réunion.
- Participer à des projets client en lien avec différents services.
- Mettre en place une démarche de communication auprès des acteurs internes et externes.
- Assurer l’accompagnement et la formation des exploitants et des utilisateurs lors du démarrage des projets.
Ingénieur en sciences du numérique majeure data science & intelligence artificielle
Les moyens informatiques ont atteint une capacité telle qu’ils permettent de collecter et traiter des données en très grande quantité, et de produire des dispositifs intelligents, d’abord utilisés dans le monde professionnel, et qui s’étendent aujourd’hui à toute la société. La majeure data science et intelligence artificielle (IA) se concentre sur l’analyse, la modélisation et l’utilisation des données pour prendre des décisions éclairées et développer des systèmes intelligents. Cette majeure combine des compétences en statistiques, en programmation, en apprentissage automatique (machine learning) et en IA pour résoudre des problèmes complexes et extraire des connaissances à partir des données.
- Développer des techniques de collecte et de gestion d’informations en très grande quantité.
- Mettre en œuvre des algorithmes pour analyser et interpréter de grandes quantités d’information.
- Agréger des ensembles de données complexes et hétérogènes.
- Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour prendre des décisions opérationnelles ou stratégiques.
- Développer les outils de validation de ces solutions.
- Intégrer la dimension éthique et sociétale dans l’utilisation des données et leur destination.
Ingénieur en sciences du numérique majeure systèmes embarqués & IoT
Un grand nombre d’objets qui nous entourent comportent de l’électronique et des logiciels fonctionnant en autonomie : automobile, téléphone, électroménager… Ces « systèmes embarqués » doivent être connectés pour échanger des données. La majeure systèmes embarqués & IoT (Internet of Things) se concentre sur l’étude et la conception de systèmes informatiques intégrés dans des appareils connectés et des objets intelligents. Les systèmes embarqués pour l’IoT sont spécialement conçus pour collecter, traiter et échanger des données avec d’autres appareils, permettant ainsi une connectivité et une automatisation avancées dans divers domaines tels que la domotique, la santé connectée, les villes intelligentes, l’industrie 4.0, etc.
- Concevoir l’architecture matérielle d’un système embarqué.
- Développer le logiciel embarqué et ses interfaces de communication.
- Établir un cahier des charges pour un dispositif embarqué.
- Simuler le fonctionnement d’un dispositif embarqué.
- Développer et mettre en œuvre les équipements de test et de validation.
- Optimiser les performances fonctionnelles d’un dispositif embarqué : capacité de traitement, communications, consommation énergétique…
Ingénieur en sciences du numérique majeure réseaux, systèmes & cyber sécurité
L’informatique et les réseaux de communication sont maintenant au cœur du monde professionnel, quelle que soit l’activité. Les entreprises doivent disposer de systèmes d’information fiables, accessibles, et protégés. La majeure réseaux, systèmes et cyber sécurité est axée sur l’étude et la gestion des réseaux informatiques, des systèmes d’exploitation et de la sécurité informatique. Cette majeure combine des connaissances pratiques et théoriques pour former des professionnels capables de concevoir, de mettre en place et de sécuriser des infrastructures informatiques robustes et fiables.
- Concevoir et mettre en œuvre des architectures de réseaux informatiques adaptées aux besoins.
- Développer et diffuser les pratiques de gestion des données et d’utilisation des réseaux.
- Déployer les systèmes d’exploitation et d’administration de réseaux en cohérence avec les politiques de sécurité et les règles de protection des données et des personnes.
- Évaluer les risques et développer les dispositifs de protection des systèmes d’informations des entreprises et organisations contre le piratage, le vol de données, les cyberattaques.
- Mener une veille permanente sur la règlementation en terme de sécurité et les solutions techniques permettant de prévenir et contrer les attaques.
Cursus ingénieur·e en 3 ans par l’apprentissage
Dès l’entrée en cursus ingénieur par l’apprentissage, vous êtes amené à faire un choix d’orientation parmi quatre parcours proposés :
Deux parcours sont proposés sur le campus CESI de Nanterre dans le cadre du Centre de formation par l’apprentissage CEFIPA :
Pourquoi choisir le cursus ingénieur·e en 3 ans par l’apprentissage de CESI ?
CRÉER SON AVENIR, DEVENIR INGÉNIEUR·E
Pendant la formation d’ingénieur, vous acquérez une maîtrise technique, une démarche scientifique, apprenez l’autonomie, prenez des responsabilités et remplissez vos missions d’ingénieur.
En choisissant ce cursus, vous bénéficiez d’une formation mêlant théorie et pratique, grâce aux pédagogies actives enseignées à CESI et à l’expérience professionnelle renforcée, avec une mission en entreprise valorisante et rémunérée, puis au développement d’un projet professionnel sur trois ans. Se former par l’apprentissage, c’est aussi le moyen de se créer un bon réseau professionnel, véritable atout pour la suite de votre carrière.
UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE
Dans le cadre de votre cursus, vous bénéficiez d’une mobilité internationale et partez 12 semaines en stage (en entreprise ou en laboratoire de recherche) ou en séjour académique dans une université partenaire pour enrichir votre expérience personnelle et professionnelle.
Choisir un parcours en cursus ingénieur·e par l’apprentissage
Généraliste
L’évolution industrielle nécessite d’améliorer constamment les moyens de production pour les adapter aux exigences de demain. De nouvelles méthodes d’organisation doivent remplacer les plus anciennes et s’appuient sur de nombreux outils numériques à chaque étape : développement, industrialisation, production, maintenance, commercialisation… Les objectifs de performance industrielle impliquent de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux, sur le plan managérial et à tous les niveaux opérationnels. Face à ces défis, la formation donne aux futurs ingénieurs généralistes la capacité d’organiser, de coordonner, de diriger des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, à tous les stades de la vie d’un produit ou d’un service.
La formation d’ingénieur généraliste par l’apprentissage vise à vous préparer aux exigences opérationnelles de l’industrie intégrant les innovations technologiques les plus récentes : fabrication additive, modélisation des chaînes de fabrication, réalité augmentée, cobotique… en les associant aux aspects humains, économiques et organisationnels du monde professionnel. Les périodes en entreprise renforcent l’approche concrète de cette préparation en vous plongeant dans des projets motivants à fort enjeu. Ceci vous permet de développer vos compétences et de contribuer pleinement aux objectifs de performance des équipes qui vous encadrent.
Informatique
La transition numérique actuelle des entreprises amène des évolutions fortes du système d’information (sécurité, accès aux données, cloud computing) et à de nouveaux usages de l’informatique (BYOD, télétravail…). Ainsi, vous possédez des aptitudes à l’intégration, au travail en plateformes, à la gestion de l’hétérogénéité et à l’interopérabilité. Vous acquérez des compétences techniques fortes en développement logiciel et en systèmes et réseaux. Doté de compétences extra-techniques telles que le management de projets, la communication, vous êtes garant de la qualité des solutions informatiques déployées.
De par votre intégration rapide en entreprise, vous devez maîtriser un large spectre scientifique et technique pour répondre aux besoins de votre service et vous pouvez mettre en œuvre les connaissances acquises dans des situations réelles dont vous avez la charge. Salarié à part entière de l’entreprise, vous pouvez développer votre spécialité dans le domaine d’expertise proposé par l’entreprise et mobiliser les compétences acquises à l’école ou sur le terrain pour participer au développement de votre société. Prenant en charge les projets d’évolution du système d’information, vous possédez les compétences techniques et scientifiques pour accompagner les réalisations concrètes au sein de l’entreprise.
Bâtiment et travaux publics
Les bâtiments du futur sont marqués par les transitions énergétique et numérique :
- l’internet des objets contribue à connecter les édifices,
- la transition énergétique impose la réduction de l’empreinte carbone.
Dans ce contexte, vous vous appuierez sur votre culture technique et scientifique pour appréhender, gérer et optimiser les projets de construction et de rénovation, en prenant en compte les enjeux de la construction éco-responsable (analyse des cycles de vie, étude d’impact…). Vous serez capable d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.
La formation d’ingénieur BTP vise un haut niveau scientifique et technique pour vous préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de vos futures missions en intégrant les enjeux du développement durable. Les périodes en entreprise renforcent les compétences de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international.
Systèmes électriques & électroniques embarqués
On qualifie de « système embarqué » un système électronique et informatique autonome dédié à une tâche précise, souvent en temps réel, possédant une taille limitée et ayant une consommation énergétique restreinte. Ces systèmes sont nombreux dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la robotique, le spatial, la téléphonie mobile, les objets connectés…
Vous disposez d’une large culture technique et scientifique, notamment en électronique, informatique industrielle et mécatronique. Vous êtes apte à maîtriser les techniques de développement, d’organisation et de gestion de projets au sein des entreprises. La présence importante en entreprise vous permet de confirmer vos motivations et de vous préparer, de manière opérationnelle, aux différents aspects de votre future mission.