Plateaux pédagogiques
Convaincu de l’impact réel des pédagogies actives sur la réussite de ses étudiants, CESI et plus spécifiquement son campus de Nanterre, sont équipés d’espaces de formation conçus pour le déploiement des pratiques d’apprentissage propices à la créativité et à la coopération.
Des îlots de travail innovants, une création 100% CESI
les pédagogies actives
Précurseur d’innovations pédagogiques, l’école d’ingénieurs CESI a misé très tôt sur les pédagogies actives dont l’A2P2 (Apprentissage actif par problèmes et projets) pour développer votre autonomie et renforcer votre employabilité. Cette méthode d’enseignement innovante, basée sur l’expérimentation, favorise votre implication et vous permet de devenir véritable acteur de votre formation.
Conçus comme un démonstrateur pédagogique, ces espaces de pédagogies actives ont été créés pour stimuler votre créativité et votre aptitude à travailler en mode projet, des compétences indispensables sur le marché de l’emploi.
Les tables innovantes dites tables A2P2, utilisées dans cette démarche de pédagogies actives, sont issues de travaux de recherche des enseignants-chercheurs de CESI LINEACT et protégées par un brevet. Elles ont été conçues en étroite collaboration avec l’UQAM (Canada) et l’Université de Louvain (Belgique), deux établissements reconnus pour leur expertise en matière de pédagogies actives.
Très résistantes, ces tables s’adaptent à tous les usages : elles sont idéales pour le travail en mode projet, en petit groupe, mais elles se prêtent tout aussi bien au travail individuel, au brainstorming, voire même aux activités de découpe et de prototypage. La forme du plateau, pas tout à fait rectangulaire, n’est pas un hasard, mais un vrai choix stratégique. Ce design a été choisi afin de favoriser l’esprit d’équipe et vous placer sur un pied d’égalité. Ainsi, aucun élève ingénieur ne se retrouve en position de leader, comme cela peut arriver lorsqu’un étudiant se place au bout d’une table de forme traditionnelle.
Le numérique au service du travail collaboratif dans les pédagogies actives
L’usage des technologies numériques favorise et enrichit les pédagogies actives. Chaque îlot de travail est équipé d’un grand écran mutualisé : vous pouvez y connecter votre ordinateur portable, votre tablette numérique, ou encore votre smartphone, et ainsi partager des contenus multimédias à l’ensemble du groupe.
Le numérique permet d’enseigner de multiples façons : les enseignants peuvent tester de nouvelles pratiques, diffuser des contenus à l’ensemble des étudiants (images, son, vidéos), ou encore prendre le contrôle de l’écran pour expliciter un point en particulier. L’idée est de valoriser le travail en mode projet pour se rapprocher du modèle de l’entreprise. La configuration des plateaux pédagogiques, organisés en open space, s’inscrit d’ailleurs davantage dans le monde professionnel que dans l’environnement scolaire.